L’ambition de la Maison de l’architecture en Ile-de-France est de construire des liens solides avec les écoles d’architecture. Dans cette perspective, nous avons deux objectifs : être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, un lieu où l’on apprend, échange et expérimente ; être un espace de valorisation du travail réalisé dans les écoles.
C'est la raison pour laquelle, la Maison de l'architecture en Ile-de-France a souhaité mettre en place deux prix annuels qui récompensent le travail des étudiants des écoles franciliennes : le prix des meilleurs diplômes et le prix des meilleurs mémoires. Une exposition, une publication et une journée d’études permettront de rendre visible cette production et d’engager des débats sur les questions qui animent les jeunes architectes de demain.
Chaque année, nous demandons à un acteur du monde de l’architecture de parrainer les étudiants lauréats. En 2017, Gilles Delalex, co-fondateur de l’agence MUOTO (équerre d’argent 2016) assurera cette fonction.
Prix des meilleurs Diplômes de la Maison de l’architecture en Ile-de-France
La Maison de l’architecture en Ile-de-France récompensera en octobre 2017 douze projets de fin d’études des écoles d’architecture parisiennes en fonction de trois catégories :
- Territoires franciliens
- Changements climatiques
- Sujet libre
Un jury composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de la Maison de l’architecture en Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, du club MOMA et des CAUE examinera les dossiers.
Dans le cadre de l’exposition des meilleurs PFE, la Maison de l’architecture en Ile-de-France organisera une journée d’étude le 30 novembre 2017 dans laquelle les étudiants lauréats du "meilleur mémoire" présenteront leurs recherches : chaque présentation sera suivi de l’intervention d’un chercheur confirmé et reconnu afin d’engager un débat transgénérationnel.
Prix des meilleurs mémoires de la Maison de l’architecture en Ile-de-France
La maison de l’architecture en Ile-de-France distinguera en octobre 2017 cinq mémoires réalisés dans les écoles d’architecture parisiennes en fonction de trois thèmes :
- Territoires franciliens
- Changements climatiques
- Sujet libre
Un jury composé de chercheurs, d’architectes, d’enseignants, de représentants de la Maison de l’architecture en Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, du club MOMA et des CAUE examinera les dossiers.
La Maison de l’architecture éditera dans une publication annuelle les mémoires des étudiants lauréats. Dans ce cadre, les mémoires seront présentés sous la forme d’articles scientifiques de 30 000 signes. Les lauréats seront désignés le 10 octobre, ils devront rendre avant le 20 novembre l’article issu de leur mémoire. La publication paraitra en mars 2018.
Candidature
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 24 juillet à inscription@maisonarchitecture-idf.org
et devra contenir :
1. La photocopie de la carte d’étudiant
2. Un formulaire à remplir
3. La présentation de votre PFE sur deux A3, format PDF contenant un court texte de présentation et des documents graphiques. Seront indiqués sur ce document aussi le nom du candidat, le titre de son PFE, le nom de son école, le nom de ses directeurs d’études.
Information complémentaire sur www.maisonarchitecture-idf.org et auprès de, Léa Mosconi, architecte et vice-présidente pour les relations avec les écoles, le monde de la recherche et les étudiants à inscription@maisonarchitecture-idf.org |
Partager la page