Vers un désir de partage et de transmission
La somme des expériences vécues par Philippe Decouflé se projettent dans l’avenir par une volonté profonde de partage et de transmission. Fort de sa résonance dans la communauté de la danse contemporaine, l’artiste initie une ouverture plus efficiente de la Chaufferie, qui offre un cadre unique de travail particulièrement bien équipé et adapté à l’activité de compagnies chorégraphiques.
Il s’agit d’offrir aux compagnies artistiques en fin de parcours créatif un lieu et un temps propices à la finalisation de leurs projets, mais aussi de contribuer à la transmission de jeunes artistes aux esthétiques pluridisciplinaires, fondement du parcours de Philippe Decoufflé.
Cette fin d’année est particulièrement féconde puisque ce sont d’ores et déjà 9 compagnies invitées et projets soutenus à la Chaufferie pour le seul mois de décembre.
Un réseau de partenariat dynamique, ancré sur le territoire de Saint-Denis
Les compagnies invitées sont représentatives de la volonté de retranscrire les influences plurielles et les différentes formes d’engagement dans la représentations.
Compagnie Rualité, Bintou Dembélé (Clichy-sous-Bois) – Reprise de rôle de la vocaliste du spectacle S/T/R/A/T/E/S Quartet
Elvire Caillon & Léonard Martin (Paris) – Suite de l'accueil en résidence du mois de novembre et soutien en production de K minuscule.
wldn, Joanne Leighton (Paris) – Reprise de rôle pour la pièce Songlines créée en 2018, en partenariat avec l'Espace 1789
Matthieu Penchinat (Paris) – Reprise du solo Qui fuis-je ?
Cie Burn Out, Jann Gallois (Ile-de-France) – Accueil en résidence du spectacle Imperfecto, création le 11 février 2022 à Chaillot - Théâtre national de la Danse, et soutien en production
Le projet de restructuration de la Chaufferie vise également à renforcer l’implantation territoriale, à développer les actions d’éducation artistique et culturelle pour accroitre la dynamique du lieu et, à établir un maillage fort avec le territoire dans une logique de mise en réseau.
Les actions soutenues par la Compagnie favorisent un meilleur accès à l’ensemble des publics : enseignants des collèges de Seine-Saint-Denis, adolescents et jeunes adultes de l’établissement public médio-social Dionysien – EPMSD – des Moulins Gémeaux à Saint-Denis, enfants autistes du Centre hospitalier de Saint-Denis, ou encore élèves de CE1 de l’école Anatole France pour n’en citer que quelques-uns. Chaque projet propose un rapport direct aux œuvres, offre des rencontres précieuses entre artistes et publics et, incite à la pratique de la danse.
Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis –Maxence Rey et la Compagnie Betula Lenta
Compagnie Pasarela, Agathe Pfauwadel (Paris) –en lien avec la structure Zéphyr du Centre hospitalier de Saint-Denis
Classes de CE1, école Anatole France (Saint-Denis) – Visite du lieu et projection de court-métrages dans le cadre du projet PEAC de l'établissement
GEM Le Rebond (Epinay) et L'Entre-temps (Saint-Denis) – Rencontre et retrouvailles avec les futur·es participant·es aux ateliers du « Tanz Theatre Social Project » menés par Meritxell Checa Esteban, Aline Jaulin et Dorothée Reynaud qui débuteront en janvier 2022
Retour sur Philippe Decouflé et la Compagnie DCA
Philippe Decouflé, figure emblématique de la danse contemporaine, fonde la compagnie DCA en 1983, après avoir créé la pièce Vague Café qui remporte cette même année le concours Bagnolet.
De Codex, Triton ou Shazam ! à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville (1992) en passant par L’Autre défilé (costumes de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française) ou Paramour, (comédie musicale pour Broadway), Philippe Decouflé excelle dans la présentation d’imaginaires colorés, fantastiques et toujours spectaculaires.
Depuis 1995, la compagnie DCA (pour Diversité, Camaraderie, Agilité) est installée à la Chaufferie, ancienne centrale de chauffage urbain de la ville de Saint Denis construite en 1952 par l'architecte André Lurçat.
Le soutien du Plan de Relance permet aujourd’hui de redynamiser le lieu et son modèle culturel, dans une logique partagée de partenariat appuyé.
Partager la page