Créé en 2011, le label "Maisons des Illustres" indique des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers. À ce jour, le réseau compte 226 Maisons dont 35 sites labellisés dans la région francilienne depuis 2011.
Le calendrier de la 8e campagne de labellisation
Comment candidater ?
- Du lundi 19 mars 2018 au vendredi 22 juin 2018 : Dépôt des dossiers de candidature
- Du lundi 25 juin 2018 au lundi 30 juillet 2018 : Examen des dossiers par les Directions régionales des affaires culturelles et transmission au Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines
- Septembre 2018 : Instruction des dossiers par le Département de la politique des publics
- Octobre 2018 : Commission nationale d’attribution du label Maisons des Illustres, annonce des résultats des nouvelles maisons labellisées
Démarche en ligne
Vous souhaitez obtenir la labellisation de votre maison, adressez directement votre demande sur le site des démarches en ligne.
La date limite de candidature est fixée au 22 juin 2018.
Accédez au formulaire de demande du label "Maison des Illustres"
A noter : La création d'un compte personnel est obligatoire
Cadre juridique et règlementaire
Le label "Maisons des Illustres"
Le label "Maisons des Illustres" est créé le 13 septembre 2011. A travers cette distinction, le ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays. Ces lieux montrent combien le patrimoine est un territoire vivant, combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace et l’ont habité. Les "Maisons des Illustres" regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. |
Les modalités d'attribution du label "Maisons des Illustres"
Pour pouvoir présenter un dossier de candidature, les immeubles doivent remplir les 3 conditions suivantes :
- la Maison doit être ouverte au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous)
- la Maison ne doit pas poursuivre un but essentiellement commercial
- la Maison doit avoir été habitée par la personne illustre et en avoir conservé une mémoire.
Si le dossier de candidature répond à ces conditions, l'examen porte ensuite sur 6 domaines d’excellence:
- l'aura du personnage (national comme local)
- l'authenticité : évocations, traces, existence d’une collection
- le propos culturel : contenu, présentation muséographique, expositions temporaires
- l'accompagnement à la visite, dispositifs pédagogiques : site Internet, documents écrits et plans, visites guidées, audio-guides, animations, ateliers
- l'inscription dans un itinéraire touristique et/ou culturel
- la possibilité d’accueil de visiteurs en situation de handicap (au moins un type de handicap) : visuel, auditif, moteur, mental
Les dossiers de candidature sont reçus et examinés par les correspondants "Maison des Illustres" dans chaque Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Les propositions sont transmises à la commission nationale d’attribution. Cette commission se réunit deux fois par an et établit la liste nationale des Maisons à labelliser. La liste est soumise à l’approbation du / de la Ministre.
Quels sont les avantages que le label "Maison des illustres" procure ?
L’attribution d’un label représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison. Le label est également un dispositif de valorisation, qui s’accompagne d’avantages divers.
Visibilité
- Mention dans les documents diffusés par le ministère et sur le site Internet du ministère ;
- Mention dans tous les documents mis à disposition du public par l'ensemble des Offices de tourisme, des Comités départementaux et régionaux du tourisme ;
- Autorisation d'utiliser le label et son logo sur tous les documents de communication et de signalétique ;
- Possibilité d'obtenir une signalisation routière spécifique portant le logotype ;
- Aide à l'édition (guide de voyage, collection de carnets « Parcours et visites », dépliants réalisés en partenariat avec les Comités départementaux et régionaux du tourisme)
Conseil et expertise
Possibilité de bénéficier de l’aide des services des DRAC, des Services « métiers » des directions générales et des départements transversaux de la direction générale des patrimoines dans les domaines :
- de la conservation et de la restauration ;
- des expositions et programmes culturels ;
- de la médiation écrite, humaine, numérique ;
- de l'accueil des scolaires et éducation artistique et culturelle ;
- de l'accueil des publics en situation de handicap ;
- de l'édition
- Aide à la professionnalisation du secteur en ouvrant le droit d’accès aux formations dispensées par les services du ministère de la Culture.
- Le ministère de la Culture peut aider au développement de partenariats avec d’autres fédérations et plates-formes telles la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires et les Centres culturels de rencontre.
- Le ministère de la Culture peut attribuer des subventions aux maisons sur présentation de projets relatifs à la médiation culturelle.
- Il peut mettre en relation le propriétaire avec la Fondation du Patrimoine pour la constitution de dossiers de demande d’aides européennes, nationales ou régionales ou de mécénat.
- Par ailleurs, l'obtention de l’agrément fiscal est prévue par les articles 41H de l’annexe III du Code général des impôts (déductions fiscales et subventions attribuées à l’occasion de travaux de sauvegarde ou de restauration, sur un bien immobilier particulièrement représentatif en matière de patrimoine non protégé au titre des Monuments historiques - ni classé, ni inscrit).
Réseaux et partenariats
Le ministère de la Culture peut aider au développement de partenariats avec d’autres fédérations et plates-formes telles la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires et les Centres culturels de rencontre.
Aide aux subventions
Le ministère de la Culture peut attribuer des subventions aux maisons sur présentation de projets relatifs à la médiation culturelle.
Il peut mettre en relation le propriétaire avec la Fondation du Patrimoine pour la constitution de dossiers de demande d’aides européennes, nationales ou régionales ou de mécénat.
Par ailleurs, l'obtention de l’agrément fiscal est prévue par les articles 41H de l’annexe III du Code général des impôts (déductions fiscales et subventions attribuées à l’occasion de travaux de sauvegarde ou de restauration, sur un bien immobilier particulièrement représentatif en matière de patrimoine non protégé au titre des Monuments historiques - ni classé, ni inscrit).
Partager la page