Le Stade de France, lieu parmi les plus emblématiques dans le domaine sportif, a obtenu le label Architecture contemporaine remarquable le 26 novembre 2021. Il a été distingué à la suite d’une campagne de labellisation menée sur la thématique de la Métropole du Grand Paris, en tant qu’équipement structurant participant aux rapports entre la capitale et sa périphérie.
Vue du Stade de France © Olivier Mathiotte, La Manufacture du Patrimoine / DRAC Île-de-France
Le Stade de France est l’œuvre d’une équipe de quatre architectes associés : Aymeric Zublena, Michel Macary, Michel Regembal et Claude Constantini. Projeté dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de football par la France, il est inauguré le 28 janvier 1998 après seulement 33 mois de travaux.
Vue des gradins et de la toiture du Stade de France © dr
Vue de la pelouse et des gradins du Stade de France © dr
L’édifice est aisément reconnaissable à sa forme annulaire, dont la toiture est l’élément le plus remarquable : suspendue à 18 mâts, elle est comme flottante à 42 mètres au-dessus de la pelouse, protégeant les 45 km de gradins en partie amovibles qui peuvent accueillir 80 000 spectateurs. Le stade constitue par ailleurs un pôle d’attraction majeur au nord de Paris, à l’origine d’un vaste renouvellement urbain de la Plaine-Saint-Denis.
L’architecte Aymeric Zublena
Né en 1936, Aymeric Zublena étudie à l’École nationale supérieure des Beaux-arts où il est lauréat du second Grand Prix de Rome en 1967. Il a développé des projets au sein de villes nouvelles (Marne-la-Vallée, Buenos Aires) et s’est illustré par des réalisations dans des programmes divers : des établissement d’enseignement supérieur, des ouvrages d’art, des stades en collaboration avec Michel Macary, ou des hôpitaux dont l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.
Vue d’ensemble du groupe scolaire Edouard-Vaillant de Fontenay-sous-Bois © Archives municipales de Fontenay-sous-Bois
Le groupe scolaire Edouard-Vaillant de Fontenay-sous-Bois © Archives municipales de Fontenay-sous-Bois, 1977
Entre 1973 et 1977, il conçoit le groupe scolaire Édouard-Vaillant de Fontenay-sous-Bois, exemple d’architecture modulaire et combinatoire qui s’inscrit en rupture vis-à-vis des constructions massives et normalisées qui prévalaient dans les années 1960 dans le cadre d’une politique publique de l’industrialisation de la construction. Cet ensemble a également obtenu le label Architecture contemporaine remarquable en 2021.
Partager la page