Le PIVO - Pôle itinérant en Val d'Oise - Théâtre en territoire est une scène conventionnée d'intérêt national "art en territoire". Il porte des propositions artistiques autour des écritures dramatiques actuelles tout au long de la saison là où elles sont rares ou inexistantes. Le projet artistique du pôle itinérant s’articule autour du soutien à la création via le Fonds d’aide à la création mutualisé (FACM) et de l’accompagnement de plusieurs compagnies en résidences itinérantes à travers le département. Il porte également une attention particulière à l’éducation artistique et culturelle, la rencontre, le dialogue et une forte volonté d’accessibilité.
La démocratisation de la culture et le soutien à la création par l’organisation d’un festival de théâtre biennal et d’actions culturelles est l'objectif principal du PIVO – théâtre en territoire. Pendant l’année scolaire, des résidences artistiques itinérantes sont mises en place sur tout le territoire du Val d’Oise, accompagnées d’actions de sensibilisation et de pratique théâtrale en direction de publics éloignés de l’offre culturelle. Par ailleurs, l’association fédère un réseau important de partenaires du département Val d’Oise.
Véronique Lécullée, la directrice du Festival, explique "Il s’inscrit pour la première fois dans une saison, celle du PIVO - Théâtre en territoire nouveau nom du nouveau projet de notre association qui ambitionne de développer sur toute l’année des propositions artistiques en particulier là où elles sont rares voire inexistantes."
Ce rendez-vous met en lumière "les écritures dramatiques actuelles dans leur formidable diversité : écritures du réel, théâtre visuel et numérique, récit musical, théâtre de l’intime, théâtre de marionnette et d’objet. Tous ces spectacles vont voyager dans tout le département avec des formats allant de la salle à manger au plateau de théâtre. Construit grâce à la complicité de nos quarante-six partenaires" indique Véronique Lécullée qui souligne que "Cette édition nous embarquera dans les océans avec le prodigieux Moby Dick d’Yngvild Aspeli et la création des Océanographes d’Émilie Rousset et Louise Hémon d’après la vie d’Anita Conti, nous pourrons aussi suivre l’épopée musicale d’Ulysse de Taourirt, également celle d’un jeune réfugié dans Part-Dieu, chant de gare, et nous retrouver dans la vitalité et l’exigence de la jeunesse avec Désobéir de Julie Berés, _jeanne_dark_ de Marion Sieffert et le spectacle de clôture Aria da capo de Séverine Chavrier."
Partager la page