Le domaine départemental de Méréville a obtenu la labellisation "Jardin remarquable", par décision du 7 mars 2019. La plaque émaillée reprenant le logotype du label a été dévoilée samedi 6 avril en présence de Guy Desmurs, maire du Mérévillois, François Durovray, président du département de l’Essonne, Benoît Kaplan, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne et de Karine Duquesnoy, Directrice régionale des affaires culturelles par intérim.
Dévoilement de la plaque "Jardin remarquable", de droite à gauche, Benoît Kaplan – sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne, Guy Desmurs – maire du Mérévillois, Aurélie Gros – vice-présidente du département de l’Essonne, François Durovray - président du département de l’Essonne et Karine Duquesnoy - directrice régionale des affaires culturelles par intérim © Laurence Isnard / Drac Ile-de-France
Le domaine départemental de Méréville
Le Domaine départemental de Méréville © Laurence Isnard / Drac Ile-de-France |
Dévoilement de la plaque "Jardin remarquable" © Laurence Isnard / Drac Ile-de-France |
L’aménagement du domaine de Méréville fut conçu pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert sur volonté du marquis de Laborde. Délaissant le jardin à la française, le Marquis commanda aux artistes un jardin paysagé dont le style anglo-chinois mettrait en scène une Nature sauvage idéalisée et magnifiée. Aujourd’hui encore, les chemins sinueux et ornés de calade qui nervurent le parc guident le promeneur vers des scènes cachées à l’abri de grottes, de cascades et de petites îles. Reflet de ces surprenants détours, la programmation 2019 du domaine de Méréville sera ponctuée de visites guidées et insolites, d’événements ludiques ou poétiques, de jour comme de nuit.
Le label "Jardin remarquable"
Le Domaine départemental de Méréville, le Pont des roches © Xavière Desternes
Le label "Jardin remarquable", créé en 2004 par le ministère de la Culture avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et bien entretenus. Ce label concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, et les jardins contemporains.
Critères d’attribution. Il s'agit d'un label d'État, accordé pour 5 ans par une décision du préfet de Région après avis favorable d'une commission présidée par le directeur régional des affaires culturelles, décision révocable et renouvelable. Les critères pris en compte pour l'attribution sont la composition, l'intégration dans le site, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historique, la qualité de la communication et de la documentation, l'entretien et le plan de gestion.
Informations pratiques
Ouvert tous les week-end et jours fériés, d'avril à octobre, de 10 h à 18 h (entrée possible jusqu'à 17 h).
Possibilités de visites guidées à 15 h sur réservation auprès de l'Office de tourisme de Méréville
Tél. : 01 69 78 36 87
Partager la page