La 9e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, aura lieu le samedi 18 mai 2013 en France et dans toute l'Europe.
De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, de Marseille à Bucarest, cette grande fête sera vécue en même temps par des millions d’Européens. Soirées thématiques, visites inattendues, son et lumières, concerts, projections, spectacles, circuits, etc. jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement (dans la plupart des établissements participants ) aux visiteurs.
La manifestation résolument tournée vers le numérique, se vivra aussi sur la toile dans une dynamique de partage. Les internautes pourront échanger coups de cœur et idées pratiques sur les réseaux sociaux, retrouver le programme complet de l’événement et accéder à toutes les informations utiles sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées.En 2012, ce sont 1304 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à cette grande nuit festive. En France, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique d’investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques...
La classe, l’œuvre ! L'édition 2013 de la Nuit européenne des musées met l'accent sur l'éducation artistique et culturelle. Établissements scolaires et musées se rapprochent autour d’œuvres sélectionnées pour les découvrir et les interpréter. Chaque œuvre proposée par un musée fait l'objet d'une notice scientifique et historique délivrée aux enseignants. Les élèves proposent en retour une production libre et spontanée sur ce que leur inspire l’œuvre. Les travaux des classes participantes seront publiés sur ce site le 14 mai. Elles pourront également être présentées dans les musées respectifs à l'occasion de la Nuit. Le projet « La classe, l’œuvre! » est expérimenté pour la première fois cette année dans le cadre d'un partenariat entre les ministères chargés de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale.
Le C2RMF. Derrière cet obscur acronyme se cache un lieu très secret et un établissement répondant à des missions passionnantes, souvent inconnues du grand public. En charge de la recherche, de la restauration des œuvres d’art et de la conservation préventive des Musées de France, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France ouvrira pour la seconde fois ses portes aux publics à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
cette visite guidée vous plongera au cœur des coulisses des musées. Vous découvrirez les locaux et les actions du C2RMF. De la restauration des œuvres aux méthodes d’examen, vous aurez exceptionnellement accès au seul accélérateur de particules dédié aux œuvres d’art, AGLAE.
inscrivez-vous en remplissant ce formulaire
La Nuit européenne des musées est placée sous le triple patronage du Conseil de l'Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM et elle coïncide cette année avec la Journée internationale des musées organisée par l’ICOM.
Partager la page