Dans le cadre des travaux de restauration du parvis des Droits de l’Homme et des Libertés & en accord avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Direction régionale des affaires cultures d’Île-de-France (Drac) a proposé à l’artiste JR d’installer une œuvre sur le parvis et la palissade principale du chantier, située dans l’axe de la Tour Eiffel.
L'espace public est sa galerie
L’œuvre éphémère déployée par JR et ses équipes les 17 et 18 mai sera visible jusqu’au 17 juin 2021.
JR a tout de suite répondu positivement à cette invitation de la conservation du Palais de Chaillot, le studio de l’artiste prenant en charge l’intégralité du projet.
Photo officielle du studio de JR© JR-art.net
La palissade sera ensuite le support d’interventions artistiques jusqu’en septembre 2022, en partenariat avec des associations, fondations et écoles supérieures d’art, ainsi qu’avec la Ville de Paris (programme en cours de finalisation).
Photos © Jean-Marc Zuretti, chef de service du Service métropolitain de l’architecture et du patrimoine (SMAP)
Au fil des saisons, la palissade revêtira des habits changeants
Installée au début de l’année 2021 jusqu’à l’automne 2022 afin de protéger les ouvrages aux abords du pavillon de tête de l’aile de Passy, depuis l’extrémité du parvis jusqu’à la façade du foyer du Théâtre national de Chaillot, la palissade principale revêtira ainsi des habits changeants au fil des saisons, et offrira un bel espace de visibilité à de jeunes artistes, lui évitant d’être soumise aux dégradations.
Depuis 2016, le site du Palais de Chaillot et le parvis sont confiés au ministère de la Culture, utilisateur principal, détenteur de la compétence de maîtrise d'ouvrage et gestionnaire des parties communes. Il est représenté par la conservation du Palais de Chaillot, service de la Drac Île-de-France. Depuis 2017 et par convention passée avec l’État, la Cité de l'architecture & du patrimoine est utilisateur au titre secondaire du parvis. Avant l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère de la Culture a confié à l'OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture) la réalisation de la 2e tranche des travaux de restaurations des dallages.
Partager la page