A l’initiative du Service des Musées de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, une journée professionnelle du réseau des Maisons des Illustres francilien s’est tenue ce mardi 18 juin 2019 à l’Institut Pasteur. Réunissant près de soixante professionnels, cette journée fût introduite par François Romaneix, directeur général adjoint administration et finances à l’Institut Pasteur et Karine Duquesnoy, directrice régionale des affaires culturelles par intérim. La matinée fût consacrée à l’actualité du label « Maison des Illustres » et l’après-midi dédiée aux échanges et aux partages d’expérience à travers deux tables rondes.
Actualité du label « Maison des Illustres »
Cette journée professionnelle fût l’occasion de dresser un bilan des avancées du réseau, notamment la mise en place d’une carte interactive répertoriant toutes les Maisons des Illustres et la création de guides national et régional présentant les Maisons. Cet état des lieux et les différentes présentations sur les actualités du réseau furent animés par Sylvie Müller, cheffe du service musée et Laurence Isnard, conseillère pour les musées de la Drac Ile-de-France, ainsi que Virginie Mathurin du Département de la politique des publics, et Valérie Martinez, du Département de la communication de la direction générale des patrimoines. Les perspectives et projets autour du label « Maison des Illustres » furent ensuite abordées avec l’ensemble des professionnels présents.
Claire Bessède, directrice, et Céline Brunet-Moret, secrétaire générale du musée national Eugène-Delacroix ont par la suite présenté l’opération « Rendez-vous à l’atelier » à laquelle participent plusieurs sites labellisés.
Le musée Pasteur au sein de l’Institut Pasteur
Clôturant la matinée, Muriel Hilaire-Soule, conservatrice du musée Pasteur, a présenté le musée Pasteur, placé au cœur de l’Institut du même nom. Labellisé Maison des Illustres depuis 2012, le musée Pasteur est installé dans l’appartement où Louis Pasteur passa les dernières années de sa vie. La présentation fût suivie d’une visite guidée de l’appartement du scientifique et de sa crypte, située dans les sous-sols de l’institut.
Rénovation, restauration et extension des sites labellisés
La première table ronde fût dédiée aux travaux de rénovation, restauration et extension des sites labellisés. Le film documentaire « Chez le Corbusier » réalisé par Olivier Lemaire fût présenté en introduction. Le film retrace la restauration de l’appartement-atelier parisien qu’habitat l’architecte pendant près de trente ans. La table ronde fût animée par Julie Corteville, cheffe du service Patrimoine et Inventaires du conseil régional d’Ile-de-France avec la participation de Gérard Audinet, directeur des Maisons Victor Hugo, Paris-Guernesey et d’Anne Le Diberder, directrice de la maison-atelier Foujita.
Autour des commémorations des Illustres
La dernier temps d’échange de la journée fût consacré à la question des commémorations des Illustres. La table ronde fût animée par David Madec, administrateur du Panthéon, Centre des monuments nationaux, avec la participation d’Agnès Virole, attachée de conservation en charge de la maison natale de Claude Debussy, Valérie Joxe, administratrice et Lise Lentignac, administratrice adjointe du musée Clemenceau, d’Evelyne Baron, conservatrice en chef responsable du musée de la Seine-et-Marne /maison Mac Orlan et de Xavier Boggio, propriétaire de la maison-atelier Emile Boggio.
Créé en 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label « Maison des Illustres » a pour vocation de mettre en lumière les lieux où ont vécu des hommes et des femmes s’étant illustrés dans l’histoire sociale, politique ou culturelle de la France. Le réseau Maisons des Illustres compte aujourd’hui 235 Maisons dont 37 situées en Ile-de-France. Pour en savoir plus
Partager la page