Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le dispositif Jeunes en librairie en Île-de-France, porté par la DRAC Île-de-France, en collaboration avec l’association Paris Librairies et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, permet l’accompagnement de 100 projets sur l’ensemble du territoire francilien dont 13 d’entre eux ont lieu au sein de l’Académie de Paris.
Pour la deuxième année consécutive, plusieurs classes du collège Georges Clemenceau et des libraires de la librairie La Régulière ont travaillé ensemble autour des métiers de la chaîne du livre et des rencontres d’autrices. Ces élèves de 6e et de 3e ont ainsi eu la chance de faire la connaissance de Diaty Diallo, pour son ouvrage Deux secondes d’air qui brûle, et d’Anne-Laure Bondoux, autrice de nombreux romans, dont L'aube sera grandiose, ouvrage récompensé par le Prix Vendredi et le Prix RTS Littérature Ados en 2020.
Des rencontres inspirantes
Avant chaque rencontre, les élèves ont pu nourrir leur créativité de lectures et d’échanges sur le travail de ces autrices, lors d’ateliers organisés par les enseignantes encadrantes. Ils ont ainsi créé de nombreux supports artistiques, sur lesquels ils se sont ensuite appuyés pour poser leurs questions aux intervenantes et entamer une discussion sans tabous.
Présentation des réalisations des élèves à l’autrice Anne-Laure Bondoux © Pauline Raymond
dessins, restitutions écrites et jeux sur les lectures réalisés par les collégiens
Lors de la rencontre avec Anne-Laure Bondoux, les élèves avaient ainsi préparé toutes sortes de réalisations qu’ils ont tous présenté et donné à l’autrice, très touchée par ces attentions : dessins, restitutions écrites et jeux sur leurs lectures mais également tout un système avec des numéros à piocher, correspondants à des questions auxquelles elle devait répondre.
L’enthousiasme des élèves et l’intérêt sincère d’Anne-Laure Bondoux pour toutes ces réalisations ont fait de ce moment un instant magique et dynamique, au cours duquel les questions fusaient et les élèves étaient fiers de présenter leur travail à l’autrice.
Création du jeu la tribu de vasco par les collégiens © Pauline Raymond
De retour au collège, les deux classes de 6e qui ont eu la chance de vivre cette expérience ont réalisé des livres numériques regroupant leurs travaux et leurs impressions sur les rencontres.
Le livret numérique réalisé est également accessible sur Internet via les liens suivants : 6eB et 6eD
Jeunes en librairie c’est aussi l’opportunité de faire la connaissance de professionnels du monde du livre et de se rendre compte que la littérature est bien vivante et accessible à toutes et tous.
Jeunes en librairie 2022-2023 pour l’Académie de Paris c’est :
Les projets Jeunes en librairie sont initiés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires, et prend à minima la forme de deux rencontres :
le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre
une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des chèques Lire d’un montant de 25€ par élève, remis par le dispositif Jeunes en librairie, pour des achats individuels et personnels.
Partager la page