La médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles, centre du réseau de lecture publique de Marne et Chantereine, a été inaugurée le vendredi 7 juin en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale. La médiathèque J.-P. Vernant constitue la pierre angulaire du réseau de lecture publique. Elle est l'équipement central du réseau de lecture publique de la Communauté d'agglomération Marne et Chantereine. Ce nouveau lieu propose un ensemble culturel avec différents outils, supports et accès. Cette réalisation forme un ensemble culturel avec le théâtre et le centre culturel.
Située à l'emplacement du gymnase du Poncelet qui sera détruit, la médiathèque dispose d'un auditorium de 230 places également prévu pour une programmation culturelle variée. La surface est ce 3 500 m2 SHON.
Une qualité architecturale et une insertion urbaine. La Médiathèque a été implantée afin que les halls respectifs des deux équipements soient en continuité, créant ainsi un pôle culturel majeur à l’échelle de la Ville. « Construire un équipement public est toujours une responsabilité importante pour un architecte, mais aussi pour une collectivité locale. Pour la médiathèque de Chelles, l’enjeu était de concevoir un équipement qui soit un lieu partagé, ouvert sur la Ville et en accord avec son développement urbain ». Jacques Pajot, Atelier Novembre
Répartition des entités fonctionnelles. Le hall d’accueil conduit à l’auditorium et comprend un espace détente. Dans la continuité se situe la banque d’accueil de la médiathèque. À proximité, un escalier et un ascenseur relient les deux étages de la médiathèque et organisent, selon cet axe vertical, la circulation des publics. Les pôles documentaires sont répartis de la façon suivante : au rez-de chaussée se trouvent les espaces presse, les petits et les littératures. Au 1er étage sont situés les arts, la formation et les documentaires. L’accès technique de l’auditorium est assuré en façade nord du bâtiment, le long du passage formé avec le centre culturel. La capacité de la salle est de 230 fauteuils, dont six aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Les enjeux de la lecture publique sur le territoire de Marne et Chantereine. Les orientations politiques de Marne et Chantereine en matière culturelle se traduisent par le déploiement de réseaux (médiathèques, conservatoire de musique) qui s’inscrivent dans une logique d’équilibre territorial (équipements de centralité et équipements de proximité), de renforcement des services offerts à la population et d’accessibilité à tous les publics. Cette politique s’appuie aussi sur le tissage de liens partenariaux avec des acteurs locaux (champs culturel, social, éducatif…), et sur l’encouragement d’une pratique artistique et culturelle par tous, au contact de la création : saison du Conservatoire, ateliers, résidences, temps fort du festival Jazz en Chantereine…
Les orientations culturelles du projet de développement de la lecture publique. Le renforcement de l’accessibilité à l’offre documentaire via un catalogue commun et une circulation des documents d’un équipement à l’autre, dans une volonté d’égalité d’accès pour l’ensemble des habitants du territoire intercommunal. La diversification et l’enrichissement des collections à travers une offre multi supports et thématique mettant l’accent sur le multimédia. Le décloisonnement des publics, afin de privilégier une offre thématique et non par support ou type de public, ainsi que la circulation du public des fonds jeunesse vers les fonds adultes et vice-versa. Des espaces spécifiques pour la petite enfance seront toutefois réservés.
Partager la page