La 7e édition des Nuits de la lecture en Île-de-France
En 2023, les Nuits de la lecture reviennent avec une programmation toujours plus riche et surprenante, avec toujours une grande place accordée à la jeunesse et aux publics éloignés de la lecture. Au cours de quatre soirées exceptionnelles, du 19 au 22 janvier 2023 dont un temps fort le samedi 21, les Nuits de la lecture sont l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, en itinérance, mais aussi dans des écoles, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires, hospitalière et médico-sociales, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Chiffres clés de l'édition 2023 en Île-de-France
Un programme qui fait frissonner
Après une soirée de lancement aux Catacombes de Paris, Les Nuits de la Lecture 2023 offrent entre autres :
Des animations qui vous feront frémir, telles que « La peur se la ra-conte » à la Bibliothèque Diane-de-Poitiers d’Étampes (91), ou encore la Projection du film Häxan, La Sorcellerie à travers les âges à la Bibliothèque universitaire Paris 8 à Saint-Denis (93) ; et bien d’autres évènements toujours plus fascinants, partout en Île-de-France.
Des animations extraordinaires dans des « Lieux remarquables », entre autres, une balade littéraire au cimetière de Montmartre (Paris 18e), organisée par la Bibliothèque Robert Sabatier ; mais également de la danse, avec le spectacle « Transformations silencieuses » de Maxence Rey à l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône (95), et bien d’autres « Lieux remarquables » qui vous proposent des expériences uniques.
Des rencontres sur tout le territoire avec des auteurs et autrices, tels que Nicolas Richard accompagné du musicien Rubin Steiner au Centre Culturel Irlandais (Paris 5e), Ludovic Lecomte à la médiathèque du Ru de Nesles à Champs-sur-Marne (77), ou encore l’auteur et illustrateur Yvan Pommaux à la Librairie-Boutique du musée du Louvre (Paris 1er), Marie Darrieussecq, marraine de l’édition 2023, à la médiathèque des Quais à Charenton-le-Pont (94) et à l’École Ourcq B (Paris 14e), et bien d’autres… En médiathèques, en bibliothèques comme en librairies et dans des écoles… ces rencontres proposent des lectures, ateliers d’écritures, débats, conférences et soirées qui tendent à réunir les franciliens et franciliennes autour du plaisir de la lecture et de l’amour du livre.
Pour les familles et les plus jeunes, Les Nuits de la lecture proposent une rencontre avec les autrices Marie Sellier et Marie Assénat à la libraire du musée de Cluny (Paris 5e), ou encore des lectures musicales à la médiathèque du Segrais à Lognes (77), et aussi des ateliers pour affronter ses peurs au local de l'Association fondation étudiante pour la ville (AFEV) de Créteil (94), ou encore un défi d’écriture au musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (78) ; et bien d’autres évènements toujours plus surprenants.
Une attention particulière portée aux publics éloignés de la lecture… « Même pas peur ! », un spectacle de contes de Gilles Bizouerne propose une expérience magique à l’Hôpital Pitié Salpêtrière (Paris 13e) ; un atelier-lecture pour les parents et leurs enfants, encadré par l’association Les Pâtes au Beurre, invite les familles pour une merveilleuse aventure au Centre Ressources de la Famille (Paris 10e) ; la BD est à l’honneur à la Maison pour tous Berty Albrecht pour la Nuit de la BD à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis (93) ; mais aussi des lectures « Peur de tout, peur de rien ! » ou une séance de contes bilingues Français/Langue des signes pour enfants à l’Institut pour déficients auditifs (IDA) Danielle Casanova à Argenteuil (95).
La DRAC Île-de-France en faveur du livre et de la lecture
La lecture ayant été décrétée « Grande cause nationale 2021-2022 » par le président de la République, le livre et la lecture constituent l’une des priorités de l’action de l’État. La DRAC Île-de-France soutient, dans une politique globale d’accompagnement, l’ensemble des acteurs de la chaine du livre, contribuant ainsi au développement de la lecture et du livre sur le territoire francilien. De l’auteur au lecteur, son intervention est complète, avec une vision globale de la filière. Ainsi sont concernés par ses aides aussi bien les acteurs de l’économie du livre (écrivains, éditeurs, librairies) que les acteurs publics et associatifs œuvrant pour le développement du livre et de la lecture, notamment en direction de publics spécifiques.
La DRAC déploie ainsi par exemple l’opération nationale « Premières pages », laquelle poursuit son déploiement en Île-de-France, permettant de familiariser les tout-petits au contact du livre mais aussi l’opération Jeunes en Librairies favorisant l’accès des collégiens et lycéens aux librairies et aux livres. La DRAC soutien de surcroît de nombreuses manifestations littéraires franciliennes, tel que le salon du livre jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon (91). Elle accompagne les structures de formation pour les professionnels de la filière. La part le plus importante de son intervention s’oriente vers les collectivités, en particulier à travers un fort soutien à l’investissement pour les équipements de lecture publique mais aussi grâce aux contrats territoire-lecture, au ombre d’une vingtaine actuellement à l’échelle régionale.
À télécharger
Partager la page