La Maison Gainsbourg, l’antre du poète "à la tête de choux", génie musical du 20e siècle, a été inaugurée par sa fille Charlotte Gainsbourg, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Sous l’impulsion de sa fille, un projet naît d’ouvrir le lieu au public, conservé intact depuis plus de 32 ans. Récemment labellisée "Maisons des Illustres" par le ministère de la Culture, le lieu conserve l’âme de l’artiste et permet de s’immerger dans son monde, de s’imprégner aussi des passions de ce créateur atypique, lumineux et sensible.
Remise de la plaque "Maisons des Illustres" par Laurent Roturier, Directeur de la DRAC Île-de-France à Charlotte Gainsbourg © DRAC Île-de-France et Charlotte Gainsbourg © CG Mondino
À cette occasion, Charlotte Gainsbourg reçoit des mains de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles, le fac-similé de la plaque "Maisons de Illustres" qui sera bientôt apposée sur la devanture de la maison.
Rencontre avec Anatole Maggiar, directeur des contenus et de la programmation, co-commissaire du musée Gainsbourg
Pouvez-vous présenter la maison historique de Serge Gainsbourg et les événements qui s'y sont déroulés ?
Façade du 5 bis rue de Verneuil © Alexis Raimbault
C'est en 1967 que Serge Gainsbourg visite pour la première fois le 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. Il est accompagné de Brigitte Bardot avec laquelle il aura une brève mais intense idylle qui laissera des chansons passées aujourd'hui à la postérité telles "Harley Davidson", "Bonnie & Clyde" ou encore la mythique "Initials B.B".
Porte du 5 bis rue de Verneuil © Alexis Raimbault
"la rue de Verneuil, un élément à part entière de l’œuvre de Serge Gainsbourg"
À cette époque, Serge Gainsbourg vit à la Cité des Arts (4ème arrondissement). Auteur-compositeur à succès, il écrit pour des vedettes qui caracolent en tête des hit-parades (France Gall, Régine, Nana Mouskouri, Petula Clark, Anna Karina etc). Occupé par ses interprètes, Serge Gainsbourg missionne son père, Joseph, de lui trouver une maison à Saint-Germain-des-Prés, quartier qu'il connaissait déjà bien puisqu'il rendait visite à Juliette Gréco qui habitait au 33 rue de Verneuil, et qu'il avait visité l'appartement de Salvador Dalí au 88 rue de l'Université à la fin des années 40.
Maison Gainsbourg, bureau © Pierre Terrasson
Le 5 bis rue de Verneuil est une petite maison de ville de 130m2, qui servait initialement d'écuries à l'hôtel particulier situé en face. Après en avoir fait l'acquisition en Février 1968, Serge Gainsbourg y réalise de grands travaux, et c'est finalement avec Jane Birkin qu'il y emménage en Juin 1969. À la fois lieu d’inspiration et de travail, qui a reçu entre ses murs d’illustres invités et abrité une vie de famille, le 5 bis rue de Verneuil est un élément à part entière de l’œuvre de Serge Gainsbourg qui y habitera pendant 22 ans.
Maison Gainsbourg, salon © Pierre Terrasson
Lieu capital tant dans sa vie personnelle que pour le développement de sa carrière, le "5 bis" a été - avec les objets qu’il renferme - conservé intact par Charlotte Gainsbourg après la disparition de son père il y a plus de 32 ans.
La Maison Gainsbourg est une maison unique, en termes de choix de décoration, d'aménagement, d'esthétisme, pouvez-vous nous ne parler ?
Serge Gainsbourg s'attache les services d'André Higgins, une décoratrice d'intérieure et antiquaire Anglaise pour réaliser sa vision esthétique. Ils réalisent un intérieur d'avant-garde pour la fin des années 60, avec des murs de feutre noir, contrastés par des huisseries couleur ivoire qui font penser à de la porcelaine de Wedgwood. L'influence britannique est très palpable, avec les grandes bow-windows, les portes coffrées et moulurées très épaisses qui viennent rythmer l'agencement des différentes pièces de la maison.
Rock&Folk Gainsbarre © Alexis Raimbault
Au rez-de-chaussée, on retrouve au sol un dallage vénitien aux cabochons de marbre noir qui fait penser à un échiquier géant, et au premier étage, une moquette Axminster aux motifs de pavots et de nénuphars.
Au fil des 22 années que Serge Gainsbourg passera dans cette maison, le lieu va se charger d'une multitude d'objets précieux, modernes comme anciens, ramenés de voyages ou chinés chez les nombreux antiquaires du quartier.
Comment se déroule le parcours de visite de la Maison Gainsbourg (maison, musée, librairie) ?
Dédiée à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg, la Maison Gainsbourg est une nouvelle institution culturelle qui propose une expérience sur deux sites distincts rue de Verneuil à Paris (7e) :
- au 5 bis : la maison historique dans laquelle Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans, intérieur légendaire conservé intact depuis sa disparition en 1991 ;
- en face, au numéro 14 : un musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste, une librairie-boutique et le Gainsbarre, café et piano-bar, permettent de prolonger la visite.
"Près de 450 objets originaux : manuscrits, œuvres et objets emblématiques ou encore vêtements et bijoux"
Le musée présente la collection de la Maison Gainsbourg, son riche fonds documentaire et les prêts exceptionnels de collections institutionnelles et privées qui lui ont été accordés. Il regroupe près de 450 objets originaux : manuscrits, œuvres et objets emblématiques ou encore vêtements et bijoux ayant appartenu à Serge Gainsbourg et exposés ensemble pour la première fois. Le sous-sol du musée est dédié à de petites expositions temporaires qui viennent développer des éléments clés de la chronologie de Serge Gainsbourg. À l’occasion de l’ouverture de la Maison Gainsbourg, la première exposition temporaire est dédiée au duo enregistré par Jane Birkin et Serge Gainsbourg en décembre 1968, "Je t’aime… moi non plus" .
Musée Gainsbourg et vitrine © Alexis Raimbault
Pourquoi devenir Maison des illustres ? Qu'est-ce que cela apporte à la Maison Gainsbourg ?
Le label "Maison des Illustres" est une source de fierté pour la Maison Gainsbourg, il montre l'importance de ce lieu de vie et de création pour la musique et la scène artistique française. C'est également l'opportunité pour la Maison Gainsbourg de rejoindre un réseau de lieux qui sont animés par les mêmes enjeux de conservation, de préservation et de transmission aux nouvelles générations.
Partager la page