Du 3 au 14 janvier 2017 (sauf le 8 janvier), est exposé dans la nef de la cathédrale le tapis monumental, près de 200 mètres carrés, tissé de 1825 à 1833 pour le chœur de Notre-Dame par la célèbre Manufacture de la Savonnerie. Seront également présentés les riches vêtements liturgiques offerts à la cathédrale au XIXe siècle par Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III.
© Notre-Dame de Paris |
Parmi les trésors méconnus conservés à Notre-Dame figure au premier rang ce tapis au décor grandiose. Lorsqu’en 2014, le grand tapis de Savonnerie du chœur de Notre-Dame fut exposé dans la nef, nul n’avait pu voir, ni admirer depuis près de trente ans, ce somptueux tissage dont l’origine exacte était oubliée, d’aucuns évoquant le "tapis du Sacre [de Napoléon Ier, 1804]", d’autres doutant même qu’il soit encore conservé à Notre-Dame. Sa présentation constituait un événement qui se renouvelle cette année. Son rare décor avec sa forte symbolique à caractère religieux, ses dimensions exceptionnelles, près de 200 m2, en font l’une des pièces les plus remarquables de la célèbre manufacture de la Savonnerie. Commandé en 1825, la première année du règne de Charles X, le tapis sera offert à Notre-Dame par Louis-Philippe, à l’occasion du baptême en 1841 de son petit-fils, le comte de Paris. Le roi des Français ne faisait qu’accomplir une décision prise par le dernier roi de France. La naissance en 1838 du prince avait été marquée par un don royal non moins prestigieux: un "ornement complet en drap d’or", ensemble de vêtements liturgiques. Un ornement similaire avait été acquis par la cathédrale quelques années auparavant en 1825 grâce aux largesses de Charles X peu après son sacre, un autre offert quelques années plus tard en 1856 par Napoléon III pour le baptême de son fils, le Prince impérial. |
Ce tapis et ces vêtements liturgiques sont associés à toutes les grandes heures de la cathédrale aux XIXe et XXe siècles, des solennités liturgiques aux temps forts de l’histoire de France célébrés à Notre-Dame, sous la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire, les républiques successives.
Ce tapis est à nouveau dévoilé au public grâce à un partenariat entre la cathédrale Notre Dame de Paris, la DRAC Île-de-France et le Mobilier national.
La cathédrale Notre-Dame de Paris dédie cette exposition à la mémoire de Madame Chantal Gastinel-Coural, conseiller honoraire du Mobilier national. Par ses travaux de recherche, par sa bienveillante collaboration, elle fut l’un des artisans essentiels sans qui ces présentations de 2014 et de 2017 du tapis du chœur et des ornements de drap d’or n’auraient pu avoir lieu.
La cathédrale Notre-Dame de Paris tient à remercier : La Conservation régionale des Monuments historiques, DRAC Île-de-France pour les travaux de conservation réalisés sur le tapis, le Mobilier national pour la mise à disposition de ses archives et collections. Madame Chantal Gastinel-Coural conseiller honoraire du Mobilier national pour ses travaux de recherche et sa bienveillante collaboration
Informations pratiques
Lundi au vendredi : de 9h30 à 18h00
Samedi et dimanche : de 9h00 à 18h00.
Accès libre et gratuit, aux horaires d’ouverture de la cathédrale
Partager la page