L'étude SoFEST! mobilise une équipe d'une dizaine de chercheurs sous la direction d'Emmanuel Négrier (CEPEL - CNRS - Université de Montpellier) et Aurélien Djakouane (SOPHIAPOL, Université Paris Nanterre). Mixant approche quantitative et approche qualitative, cette recherche pluridisciplinaire développe 5 volets : bénévoles, publics, réseaux sociaux, coopérations, indicateurs d'activité — et un 6e volet sur les annulations de festivals initié à la suite de la crise sanitaire Covid-19.
Les conclusions de cette étude à grande échelle portée par France Festivals permettront d'affiner la connaissance du secteur et de soutenir la réflexion quant à la formulation d'une nouvelle politique en faveur des festivals.
L'Île-de-France, deuxième région festivalière de France, abrite des festivals de toutes disciplines et de toutes tailles, certains créés récemment, d'autres riches d'une longue histoire.
La DRAC Île-de-France apporte son concours à France Festivals, au CNRS et au DEPS, et invite les festivals de la région à renseigner le questionnaire en ligne sur les indicateurs socio-économiques, afin que l'échantillon d'étude intègre le spectacle vivant mais également le cinéma, le livre ou encore les arts visuels, et soit aussi représentatif que possible de la diversité des festivals en France.
La date-limite d'inscription est le 22 janvier 2021 et la date-limite des retours est le 12 février 2021.
Chaque festival participant recevra un tableau de bord individualisé et confidentiel avec les principaux indicateurs, qui lui permettra de se comparer avec l’échantillon général de son secteur d’activité et avec l’échantillon global.
Partager la page