L’Olympiade culturelle avec Super Ola (Saint-Denis, 93)
La résidence croisée entre sportifs et artistes offre l’occasion de réinventer les règles du jeu par les arts. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, qui fait dialoguer le sport et les arts, petits et grands ont pu faire du sport alternatif avec un ballon au carré inspiré de l'œuvre de l’artiste plasticien Laurent Perbos “Le plus long ballon au monde”. De quoi bousculer les habitudes sportives de chacun et diffuser de façon innovante l’art contemporain !
Installation sonore “Un jardin pour demain” (Saint-Prix, 95)
A Saint-Prix, on s’installe à l’ombre sur son coussin ou dans l’un des hamacs du parc pour une invitation au voyage. Cet été, le collectif “I am a bird now” s’est associé aux théâtres de la ville ainsi qu’à quatre compagnies pour un projet mêlant enjeux écologiques et humains, le tout sous le parrainage du jardinier-poète Gilles Clément. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, l’installation sonore narre le long périple d’un jardinier pour constituer son “Jardin planétaire”.
Fresque monumentale “Un Musée sur les Murs” (Villeneuve-Saint-Georges, 94)
Après avoir parcouru les stands associatifs, petits et grands se relaient devant la fresque pour écouter les conseils des artistes du Collectif ISS et échanger avec eux sur leurs inspirations. C’est dans une ambiance festive et joviale que se sont déroulés les quatre ateliers d’initiation au street-art, proposés par le bailleur social Valophis Habitat. Les habitués et expérimentés se précipitent sur les bombes de peinture, d’autres tâtonnent, mais les artistes sont toujours présents pour donner le coup de pouce qui permet de se lancer. Les organisateurs, comme Vanille Laroche, en gardent un beau souvenir : “On en ressort avec une grande satisfaction, surtout lorsque certains enfants nous font part de leur engouement et nous demandent de revenir”.
Atelier "Aux bois" avec le plasticien Johnny Lebigot (Poissy, 78)
Ce mois de juillet, l'artiste Johnny Lebigot, accompagné d’une équipe d’enfants de 6 à 10 ans redonnent vie à la nature morte ! Après avoir sillonné le Parc du peuple de l’herbe de Carrières-sous-Poissy, rendez-vous dans la Maison des Insectes pour la réalisation plastique. Là, les enfants essaient de faire tenir les fourches en équilibre, utilisent un nœud d’arbre pour faire un œil et courbent les branches pour en faire des cercles. On noue, on lie, on emboîte et voilà comment naît le “paysage-portrait” de leur environnement quotidien. Un atelier au double croisement entre arts de la marionnette et arts plastiques ainsi qu’entre nature et art.
Été Royal - Le patrimoine conté (Mantes-la-Jolie, 78)
Un été “royal” pour les enfants de 6 à 10 ans autour du patrimoine dans les Yvelines. A Mantes-la-Jolie, les enfants issus des quartiers prioritaires et suivis par l’Aide sociale à l’Enfance découvrent l’ancienne friche industrielle de matelas Dunlopillo réaménagée pour accueillir le chantier de restauration des sculptures de l’Orangerie du Château de Versailles. Après les ateliers archéologiques sur le feu ou la chasse, on se remet au sport avec une initiation au hockey sur gazon, au bike park et à l'escrime. Et pour se détendre en fin de journée, le spectacle autour de mythologie grecque et l’exposition proposée par le Service archéologique départemental ont conclu ce moment de (re)découverte de la richesse patrimoniale de leur département.
Spectacle chorégraphique au CAFAC Espace 1789 (Saint-Ouen, 93)
Le danseur et chorégraphe Smail Kanouté offre aux familles un spectacle mêlant divertissement et réflexion sociale et politique. L’artiste rend hommage grâce à la danse aux jeunes victimes des armes à feu au Brésil et aux Etats-Unis. Le public se rapproche du duo pour se laisser saisir par cette atmosphère urbaine teintée de chamanisme. Certains enfants ont même pu s’amuser à déchiffrer les mots écrits sur le corps des deux danseurs. De quoi faire vibrer la Fête du Joli Mai de Saint-Ouen et les habitants du 18ème arrondissement de Paris.
Atelier "Portraits de ville" par Nicolas Marciano (Paris)
Dans le cadre des ateliers artistiques mobiles de l’association la Source Paris, près d’une centaine de jeunes de 4 à 16 ans ont été initié à des pratiques diverses. Du 6 au 12 juillet, l’atelier “Portraits de ville” mené par le peintre Nicolas Marciano a permis aux jeunes de développer un nouveau regard sur la ville. Après une longue balade, la visite des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine et des sessions d’apprentissage des techniques artistiques autour de la photographie et de la peinture, en avant pour la réalisation de trois toiles au grand format. Un atelier permettant aux enfants d’exprimer leurs émotions et de renouveler leur relation à leur environnement. La nouvelle œuvre “Le parallèle buggé” décore désormais le hall de leur foyer.
D'autres projets à découvrir...
Partager la page