Les mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2018, le musée du quai Branly – Jacques Chirac accueille, en partenariat avec Sorbonne-Université, pour la première fois en France une conférence internationale EVA (Electronic information, the Visual Arts and beyond). Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre interrogera l’impact des innovations numériques dans les disciplines mobilisées par les musées. Ingénierie 3D, géophysique aérienne, musée virtuel : comment ces nouvelles technologies changent-elle la construction, la classification et l’ordonnancement des savoirs de notre monde ?
Initiées à Londres en 1990 par James Hemsley, Kirk Martinez et Anthony Hamber, les conférences EVA s’intéressent aux applications possibles des technologies multimédia dans les arts visuels. Réunissant des professionnels du numérique, des sciences et de la culture, les conférences EVA croisent les savoir-faire et les disciplines afin de proposer de nouvelles perspectives sur les enjeux digitaux et culturels. La dimension internationale de ces rencontres renforce ce décloisonnement et participe au développement, au-delà des frontières, de nouveaux usages du numérique dans les arts visuels.
"Superposition 3D de la mandibule de Saint-Louis sur la statue de Mainneville" © P. Froesch VisualForensic / P. Charlier |
"picture" : Traitement par imagerie médicale d’une statuette maya représentant un personnage assis (n° d’inventaire 71.1954.41.128) © ch. Moulherat – musée du quai Branly – Jacques Chirac |
Une première conférence EVA à Paris
Si les conférences EVA sont nées au Royaume-Uni, elles sont aujourd’hui organisées à travers le monde et sont devenues des manifestations annuelles cinq villes : Londres, Berlin, Florence, Saint-Pétersbourg et Jérusalem. Fin décembre 2018, la France organisera pour la première fois un colloque international EVA. Quatre scientifiques sont à l’origine du projet : Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Nathalie Ginoux, maitre de conférence (HDR) en art et archéologie des mondes celtes à la faculté des lettres de Sorbonne Université, Bertrand Triboulot, archéologue – ingénieur d’études à la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et Jeanette Zwingenberger, historienne de l’art, enseignante à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
Nommée "Corps matériels – Corps immatériels", l’édition française de ces rencontres internationales s’intéressera aux différentes manières dont la révolution digitale modifie notre perception du corps, de l’espace et du temps. Le colloque se tiendra sur deux jours au théâtre Claude Lévi-Strauss et contiendra quatre modules (un par demi-journée), chacun interrogeant un thème particulier : l’architecture numérique, l’anthropologie médicale, l’histoire de l’art à l’ère numérique et les explorations virtuelles en archéologie.
A l’issue de ces rencontres, la Drac Ile-de-France prendra en charge la publication numérique des compte-rendu et synthèses des interventions.
Informations pratiques
Théâtre Claude Lévi-Strauss : Musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75343 Paris (Entrée libre, sans réservation et gratuite)
Partager la page