Tandis que la première édition de "Création en cours" rencontre actuellement un très beau succès en impliquant 130 artistes dans 101 écoles, le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale lancent jusqu'au 15 juillet 2017 l’appel à candidatures pour la deuxième édition qui concernera l’année scolaire 2017/2018.
Initié en 2016-2017, dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, "Création en cours" est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, "Création en cours" croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.
Pour sa première édition "Création en cours" a permis de créer une dynamique culturelle porteuse dans les territoires concernés : les 101 projets retenus ont impliqué, dans des démarches collectives et participatives, 130 artistes, plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e, les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les élus et les acteurs culturels du territoire. Ces projets de recherche et de création artistiques ont été de réels leviers pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et ont renforcé le lien école-collège.
La deuxième édition "Création en cours" concerne 150 projets portés par de jeunes artistes œuvrant sur tous les champs artistiques, toutes les esthétiques. Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018. Les projets artistiques doivent en outre comporter un temps de transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif.
Candidature des artistes et identification des écoles primaires et collèges d’accueil. L’appel à candidature des artistes : jusqu’au au 15 juillet 2017
Organisé par les Ateliers Médicis, il est rendu public et diffusé au travers de la plate-forme web Creationencours.fr.
L’identification des écoles primaires et collèges : 15 mai à fin septembre 2017
Elle est organisée par le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec le ministère en charge de la culture. Il revient aux IA-DASEN, en lien avec les DAAC et leur réseau au plus près des écoles, les DRAC, l’ensemble des partenaires, d’identifier une ou plusieurs écoles répondant aux critères suivants :
- Implantation dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle : milieu rural, zones périurbaines et Outre-mer
- Implication et motivation de l’équipe pédagogique
- Volonté d’accueillir le projet d’un artiste et de s’ouvrir à sa démarche, sa discipline et son esthétique
- École n’ayant pas participé à la première édition de "Création en cours"
- Sélection des artistes : fin septembre 2017
- Sélection des écoles primaires et collèges d’accueil : fin septembre 2017
- Appariement : début octobre 2017
- Phase préparatoire des projets « Création en cours » : novembre à décembre 2017
- La mise en œuvre des projets : janvier à juin 2018
Création, professionnalisation et transmission
Les projets comprennent trois dimensions qui se croisent et se nourrissent mutuellement :
- Création
- Accompagnement, insertion professionnelle et mise en réseau
- Transmission aux élèves
Vos interlocuteursEn ce qui concerne la démarche artistique et l’organisation, l’équipe Création en Cours accompagne les artistes et les écoles dans la mise en œuvre des projets - Camille Wintrebert 06 49 16 09 27 - Elise Goisneau 06 31 55 33 85 En ce qui concerne l’accompagnement pédagogique et la mise en oeuvre pour les élèves : - Dans les académies : l’équipe de circonscription (IEN et conseiller pédagogique de circonscription) et les conseillers pédagogiques départementaux en charge de l’EAC. - Au ministère : Dominique Pince-Salem 01 55 55 12 29 / creationencours@education.gouv.fr |
Partager la page