Conformément au Décret n° 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes, auteurs d’œuvres graphiques et plastiques et à l’arrêté du 3 avril 2015, relatif à la procédure d’attribution de ces aides, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France attribue des allocations d’installation pour des travaux d’aménagement et l’acquisition de matériel aux artistes en activité, résidant en Île-de-France, pour leur permettre de financer :
- La réalisation de travaux d’aménagement de leur atelier de travail
- L’achat de matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité artistique.
Les étudiants engagés dans une formation initiale, dans une école d’art ou dans un UFR d’arts plastiques en cours de scolarité ne peuvent pas déposer de candidature.
La demande ne peut excéder 50% du coût total d’aménagement ou du coût total de l’équipement.
Télécharger le formulaire AIA 2016 (ci-contre)
Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers doivent porter la mention "AIA 2016"
Par courrier
AIA 2016, Drac Île-de-France, Service des arts plastiques, 45-47 rue Le Peletier - 75009 Paris
Date-limite de réception des dossiers par la DRAC : le 16 septembre 2016
Les dossiers peuvent être déposés à l’accueil de la Direction régionale des affaires culturelles
AIA 2016, Drac Île-de-France, 45-47 rue Le Peletier – 75009 Paris uniquement durant la période du lundi 12 septembre 2016 au vendredi 16 septembre 2016 à l’accueil de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Tout dossier qui parviendra à la DRAC après le 16 septembre 2016 ou dont le cachet de la poste sera postérieur à cette date, sera considéré comme hors délai et ne sera pas traité.
Conditions de recevabilité du dossier
- La demande doit être déposée exclusivement auprès de la Direction régionale des affaires culturelles dont relève le domicile du demandeur, sachant que celle-ci ne peut concerner qu’une seule Direction régionale des affaires culturelles.
- Une demande émanant d’un collectif ne pourra faire l’objet que d’une seule demande et devra être portée nominativement par l’un de ses membres.
- Les demandes sont examinées sur la base d’un dossier artistique et technique qui doit impérativement comporter toutes les pièces mentionnées ci-après (cf. le chapitre "Dossier de candidature"). Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités.
- La liste des bénéficiaires et le montant de l’aide attribuée sont arrêtés par le Préfet de Région après avis rendu par la commission consultative constituée à cet effet. La décision est communiquée par courrier à chaque candidat. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone ou par courriel.
Partager la page