Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil se déroule du 30 novembre au 5 décembre à l'espace Paris-Est Montreuil. La thématique retenue pour cette 32e édition : "Sens dessus dessous ". Le Salon souhaite mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit. Un thème qui permettra également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse. Avec 450 exposants, ce festival littéraire de 700 rencontres, la thématique "Sens dessus dessous", une exposition européenne, les rencontres professionnelles... le Salon du livre et de la presse jeunesse constitue l’événement de référence de la littérature jeunesse. Gratuit pour les moins de 18 ans !
Un Salon # InSeineSaintDenis. Le Conseil départemental lance la marque In Seine-Saint-Denis. Tout naturellement, le Salon devient ambassadeur de cette marque porteuse de diversité, de vitalité, de la créativité des réussites économiques, sociales, éducatives, sportives et culturelles qui font grandir le département.
La scène des Pépites et de la rentrée littéraire
Crédits : © Belleville 2016 - illus. Jeanne Le Ruz
La littérature jeunesse fait sa rentrée. Une scène spéciale est consacrée aux meilleures nouveautés de l’année 2016 et aux Pépites, les prix que les comités de lecture du Salon ont sélectionnés. Cette année, les Pépites font peau neuve avec une liste resserrée d’une trentaine d’œuvres, tous genres confondus, et exclusivement francophone. Soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels mais aussi, pour la première fois, aux suffrages des lecteurs "France Télévisions", partenaire des Pépites du Salon, le palmarès final, distingué par tranche d’âge, permettra aux lauréats d’être plus largement repérés par les parents et les enfants. "La Pépite d’or" décernée par le jury de professionnels, viendra couronner le livre jeunesse de l’année.
photo © Éric Garault pour le Salon 2015
La scène littéraire
Auteurs jeunesse viennent de France et du monde entier pour révéler leur univers, leurs secrets de fabrication lors de rendez-vous ludiques et interactifs.
Temps forts
- Jeff Kinney fait son show !
- Talk show avec Robert Muchamore, père de Cherub
- Création interactive Attention contagion ! 4 auteurs, un illustrateur autour des nouvelles liées aux 4 héros de U4 (Nathan Jeunesse /Syros)…
- Jamais contente : nous si !
- Joutes de traduction
- Rendez-vous complètement timbré : Pef et son Prince de Motordu
- Rencontre croisée : littérature de l’imaginaire
- Des voix singulières
photo © Éric Garault pour le Salon 2015
La scène bd
Pour cette 32e édition, le Salon amplifie sa programmation BD pour tous les âges en lui dédiant une scène et une soirée spéciale, élargie à toutes les scènes du Salon, le samedi 3 décembre de 17h à 19h.
Temps forts
- À plusieurs… Gaston est de retour !
- Balade au cœur de la BD avec Julien Neel
- Conférence Loufoque Mirouliobov de José Parrondo
- Toute première fois Lunlun Yamamoto et Mr Tan
- Rencontre croisée Mickey sort du cadre
- Master super classe avec Richard McGuire
- Rencontre croisée Visions d’adolescence
- Une nouvelle récompense - Le Prix BD jeunesse de l’ACBD
photo © Éric Garault pour le Salon 2015
La scène vocale
Des lectures musicales et dessinées, des projections, des spectacles et des concerts pour une approche festive et originale de la littérature jeunesse.
Sens dessus dessous !
Sens ou non sens, propre ou figuré, littéral ou caché, norme ou hors norme, lecture entre les lignes, fusion ou frontière, forme et fond, règle ou transgression… le thème explore toutes ces possibilités. Deux éditrices parlent de leur travail : Brigitte Morel des Grandes Personnes, évoluant dans l’univers visuel des albums pour enfants et Sandrine Mini des Éditions Syros, témoin de l’évolution bouillonnante de la littérature pour adolescents.
photo © Éric Garault pour le Salon 2015
Une grande exposition : La règle et le jeu
Laboratoire de lecture sensorielle. Pop-up, livre accordéon, lunette 3D, encre fluorescente… La règle et le jeu, exposition européenne liée au projet Transbook, met en scène 20 artistes qui chamboulent l’album classique et du coup la lecture elle-même. Cette exposition sera structurée d’une part autour de deux grands vis-à-vis entre 3 précurseurs avec Bruno Munari, Warja Lavater, Paul Cox et 3 écritures expérimentales avec Marion Bataille, Adrien Parlange et Mathias Picard.
- Exposition /Précurseurs et contemporains. 6 artistes précurseurs ou contemporains : Bruno Munari, Warja Lavater, Paul Cox, Marion Bataille, Adrien Parlange et Matthias Picard.
- Exposition / Carte blanche. 7 artistes européens ont joué le jeu de la création, en suivant deux règles de nature différente : une contrainte de forme, en s’appropriant les supports proposés par Olivier Douzou, scénographe de l’exposition, et une contrainte thématique, en réagissant à l’expression Lire entre les lignes.
- Exposition / Nouvelles mécaniques du livre. 7 livres d’artistes, qui proposent de nouvelles manières de lire, seront consultables dans l’exposition. Le jeu sera d’en découvrir la règle et les mécaniques !
- La Biblio-connection en consultation libre. Au cœur de l’exposition, la Biblio-connection, un dispositif numérique de médiation littéraire, qui renouvelle la règle du jeu de la lecture.
photo © Éric Garault pour le Salon 2015
2016 Année transbook
Transbook est à l’initiative de 6 projets cette année au Salon, 3 rendez-vous grand public (Sens, des histoires animées pour les petits, Nathan live) et 3 rendez-vous professionnels (le MÏCE, la conférence From Paper to Screen, les rendez-vous tremplin).
L’éducation artistique
Rendre les enfants et les jeunes, actifs dans leur rencontre avec la création littéraire, tels sont les objectifs des concours et parcours proposés jusqu’au Salon et après…
Informations pratiques
Salon du livre et de la presse jeunesse / SLPJ 2016 Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil
Partager la page