Cette politique est mise en œuvre en concertation avec les collectivités territoriales et le secteur professionnel et s’inscrit au titre de la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences annuelles. En conséquence, le Service régional de la création de la DRAC Île-de-France lance l’appel à projet en faveur des résidences musicales pour 2023.
Ce dispositif d’aide annuelle non reconductible s’adresse à des opérateurs qui s’engagent dans un projet de résidence avec une équipe artistique repérée ou en développement, notamment dans le cadre du dispositif des aides à la création musicale.
Les résidences sont des actions qui conduisent une équipe artistique d'une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d'autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l'objectif partagé d'une rencontre avec le public. Elles visent à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d'accompagner des artistes dans le développement de leur activité, leur recherche et à renforcer l'action des établissements ou structures d'accueil dans la réalisation de leurs missions. Elles ont également pour objectif de contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques. Enfin, elles visent à mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale.
Principes généraux des résidences annuelles
Les aides à la résidence sont destinées à accompagner des structures culturelles, dont les actions principales sont la production et la diffusion (lieux ou festivals) dans leur effort vis à vis des compagnies indépendantes, en ce qui concerne l’expérimentation, la création, la diffusion ainsi que les actions culturelles mises en œuvre autour de celle-ci.
Elles prennent en compte la diversité des formes et des esthétiques du champ du spectacle vivant. Elles cherchent à favoriser l'irrigation artistique des territoires et la rencontre avec les populations, à travers une présence régulière et perceptible d’artistes en recherche et en travail au sein des lieux du spectacle vivant et donc au cœur de la cité et de la vie collective.
Elles peuvent également soutenir certains lieux qui, par le biais d’accueil d'équipes artistiques en résidence et une action déterminée en faveur de la création, souhaitent s’engager dans une démarche de qualification de leur projet artistique.
Caractéristiques des résidences
Quelle que soit la catégorie à laquelle elle appartient, une résidence doit s’appuyer sur un certain nombre de caractéristiques :
Contrat. Une résidence suppose d'abord la conclusion d'une convention entre la structure support et l'équipe artistique. Ce document fixe l'objet, la durée, les moyens nécessaires à sa réalisation et les conditions du partage de ces moyens entre les partenaires. La durée dans laquelle s'inscrit une résidence peut recouvrir une période de temps continue ou au contraire, si le projet le justifie, faire l'objet de fractionnements prévus dans le calendrier.
Lieux. La résidence implique la possibilité de disposer de lieux de travail adaptés à l'activité des artistes accueillis et dont les périodes d'utilisation sont clairement définies. Ces critères, essentiels dans l'élaboration d'un projet, peuvent dans certains cas justifier l'aménagement de locaux préalablement à la mise en œuvre de l'opération. Il en est de même des conditions d'accueil qui touchent à l'hébergement des artistes qui doivent être préalablement déterminées.
Durée. La résidence doit s’inscrire dans une durée significative pour permettre à l’équipe artistique concernée de mener à bien son travail de création, de diffusion, d’action culturelle et d’éducation artistique, durée qui est précisée dans un calendrier prévisionnel.
Partenariat. La résidence repose sur une logique de collaboration entre la structure support et les artistes accueillis, mais aussi avec d’autres intervenants également concernés par l'action Elle peut favoriser la concertation et la mise en place de partenariats entre les différents niveaux de collectivités publiques et / ou avec d’autres partenaires culturels et éducatifs. Une résidence peut également être portée « en réseau » dans le cadre d’un partenariat entre différentes structures qui s’engagent mutuellement à mettre en œuvre un projet d’accueil d’une équipe artistique dans leurs différents lieux. Dans cette configuration, une des structures est administrativement identifiée comme « structure porteuse » de l’opération de résidence.
Critères d’appréciation des projets
la qualité du projet artistique et culturel et l’inscription de ce projet de résidence dans le parcours de l'équipe accueillie, notamment celles soutenues par le ministère de la Culture dans le cadre des dispositifs d’aide à la création ;
la pertinence de l’inscription du projet de résidence dans le projet global de la structure porteuse au regard de son lien au territoire et aux publics ;
la capacité à concevoir, à partir des projets artistiques et en concertation avec les artistes et intervenants concernés, de nouveaux modes d’action culturelle, d’éducation artistique et de dialogue avec la population ;
les garanties apportées par la structure en terme de qualité d’encadrement financier et administratif ;
les conditions matérielles de mise en œuvre de la résidence (mise à disposition d’espaces de travail, de locaux de répétition ou de spectacle en ordre de marche, conditions techniques, etc.) ;
le montage financier de l’opération ;
la pertinence du projet dans une logique d’équilibre de l’offre culturelle sur le territoire concerné.
Une attention particulière sera portée au territoire d’implantation de la structure accueillante.
Dans le cadre de cet appel à projet, quatre types de résidence peuvent faire l’objet d’un soutien :
- la résidence de recherche et d’expérimentation vise à soutenir un travail de recherche ou d’expérimentation ne débouchant pas nécessairement sur une création. Cette résidence peut intégrer des temps de présentation de travail en cours ainsi qu’un volet d’action culturelle.
- la résidence de création vise à soutenir la réalisation et la production d’un projet de création ou d’une étape de création (concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle). Cette résidence peut intégrer un volet de première représentation publique (diffusion) ainsi qu’un volet d’action culturelle.
- la résidence "artiste(s) en territoire" dont l'objet principal est la diffusion large de la production/du répertoire des équipes dans une diversité de lieux d’accueil sur un territoire donné accompagnée d'un volet d’actions de sensibilisation des publics et d’initiatives visant à la formation et à la pratique des amateurs.
- la résidence tremplin est destinée à l’accompagnement de créateurs dont le travail est encore peu repéré ou diffusé, notamment des artistes en début de parcours.
Conditions de mise en œuvre
La structure apporte à l'équipe accueillie, un soutien en numéraire afin de permettre notamment la rémunération du travail artistique pendant la durée de la résidence.
La structure s'engage à prendre à sa charge les coûts logistiques et techniques liés à la résidence de l'équipe (hébergement, repas, frais d'approche de l'équipe et du matériel, location du matériel nécessaire aux répétitions, le cas échéant...).
Les projets retenus devront faire l’objet d’une convention de résidence entre la structure et l'équipe accueillie. Dans le cadre d’une résidence portée en "réseau", un cadre précis conventionnel des partenariats détaillera les conditions partagées de réalisation de la résidence.
Un bilan d’ordre qualitatif et quantitatif devra être transmis au département musique et danse de la Drac Île-de-France à l’issue de la période de résidence.
L’aide à la résidence de création est distincte d’une aide au projet et peut donc se cumuler.
Retourner le dossier par voie postale et électronique avant le mercredi 22 mars 2023 minuit, dernier délai.
Pour tout renseignement, merci de contacter Anne Bessero, en charge de la gestion administrative des résidences chorégraphiques et musicales, par mail : anne.bessero@culture.gouv.fr ou au n° : 01 56 06 51 66 |
Crédits photo / Festival baroque 7 juillet 2022 ©Guillaume CLEMENT - DRAC Île-de-France
Partager la page