Marion Fouilland-Bousquet
Priorité à la jeunesse
Tour à tour, responsable du bureau des productions au Volcan, scène nationale du Havre, responsable de la communication, puis du bureau des productions et secrétaire générale de la scène nationale de Sète, puis de janvier 2016 à juillet 2021 directrice de la scène nationale de Narbonne, Marion Fouilland-Bousquet est nommée à la direction de la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée et a pris ses fonctions le 14 novembre 2022.
Marion Fouilland Bousquet, nouvelle directrice de l’Établissement public de coopération culturelle, la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée © Erwan-Floch
La nouvelle directrice propose un nouveau cap, plaçant l’Établissement public de coopération culturelle à l’avant-garde des transformations sociales et environnementales, afin qu’il devienne une force motrice de son territoire. Son projet s’inscrit dans l’histoire du lieu et son rapport au territoire. Il est organisé autour d’un axe artistique singulier croisant les arts de la scène et le cinéma, avec la création d’un festival "Théâtre & Cinéma".
Marion Fouilland-Bousquet s’entourera d’artistes associés, privilégiant des collectifs plutôt que des individualités. La jeunesse s’inscrira comme une priorité de son projet, avec une programmation dédiée à l’enfance et l’adolescence. Deux projets sont mis en avant : le mentorat de professionnels auprès des jeunes et la création d’un programme d’éducation à l’information et aux médias, avec Live Magazine, dans un objectif de mixité sociale et d’égalité des chances, à l’attention des collèges et lycées du territoire.
Mehdi Kerkouche
inscrire le CCN comme un espace sans frontières, à l’image de la danse
Enfant de la télévision et de l’image, passionné par la scène, la comédie musicale en particulier, Mehdi Kerkouche a débuté comme danseur professionnel avant-même ses 18 ans. Son expérience de la scène comme danseur l’a confirmé dans sa vocation chorégraphique.
Il transmet en tant qu’enseignant à l’AID, Académie Internationale de la Danse, ainsi qu’au Studio Harmonic et au Lax Studio à Paris.
Mehdi Kerkouche © Julien Benhamou
Depuis 2017, il développe sa compagnie EMKA, support fidèle de ses projets, avec l'envie de "connecter les corps et les styles différents autour d’une gestuelle énergique et poétique". Pendant le premier confinement, la clarté de son expression et sa force artistique lui valent un succès viral sur les réseaux sociaux.
À la rentrée 2020, il est invité par Aurélie Dupont à signer la pièce ET SI pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris alors que Chaillot - Théâtre national de la Danse accueille plus récemment la troisième édition de son festival ON DANSE CHEZ VOUS.
Aujourd’hui, en plus de créer pour des artistes et de s'engager auprès des associations, il prépare avec EMKA sa nouvelle création PORTRAIT qui ouvrira le 31ème festival Suresnes Cités Danse en début d'année prochaine.
Mehdi Kerkouche souhaite inscrire le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne comme un espace sans frontières, à l’image de la danse, un horizon ouvert à toutes les diversités sans restriction de genres et connecté à tous les récits et les identités plurielles. Cet état d’esprit, au cœur de son engagement, créera les conditions d’un projet engagé et inclusif.
Le 1er janvier 2023, Mehdi Kerkouche succèdera à Mourad Merzouki à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.
Matthias Tronqual
la relation entre l’art et le public
Matthias Tronqual est nommé directeur de la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos à partir du 1er janvier 2023.
Il a fait de la relation entre l’art et le public le fil rouge de son parcours professionnel. Il s’est plus particulièrement intéressé aux liens de la jeunesse avec l’art et la culture et a développé des dispositifs innovants en matière d’éducation artistique et culturelle, à l’image du Conseil des jeunes qu’il a conçu à la MC93.
© Matthias Tronqual /dr
Au moment de la préfiguration et de l’ouverture du Centquatre à Paris, il en développé le projet pédagogique, en tant que chargé des publics jeunes et scolaires entre 2008 et 2009. Il a refondu ensuite l’ensemble de la politique éducative du Jeu de Paume puis créé un cycle de formation à l’histoire de la photographie et des arts visuels modernes et contemporains en tant que responsable du service éducatif jusqu’en 2011.
Chef de la programmation jeune public du Centre Pompidou en 2012, il avait en charge la programmation des espaces d’expositions et d’activités de la Galerie des enfants ou du Studio 13/16 et en a commissarié les expositions comme celle de Valérie Mrejen intitulé "Portraits de famille".
Au côté de la directrice Hortense Archambault depuis 2015 à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, en tant directeur du développement culturel et des publics puis en tant que Secrétaire général, il a eu pour mission d’en développer le projet culturel ainsi que sa "Fabrique d’expériences", véritable laboratoire de rencontres et de formes entre les publics, les habitants et les artistes. Il a notamment conçu et piloté, dans un problématique de Social Design, la rénovation du hall de la MC93.
Historien de formation, Matthias Tronqual a développé des recherches autour de l’histoire des minorités et de la reconnaissance de leur mémoire au sein du récit national grâce à un master à l’École pratique des Hautes Études à Paris, en histoire contemporaine des religions et en histoire de la photographie, ou encore en tant que chercheur invité à l’United States Holocaust Memorial Museum de Washington.
Partager la page