En janvier 2023, la Datcha d'Ivan Tourgueniev (1818-1883) à Bougival obtient le label Maison des Illustres attribué par le ministère de la Culture. Le chalet, inspiré de l’architecture traditionnelle russe et planté en un superbe écrin de verdure, s’élève sur le haut du domaine et offre une vue magnifique sur le parc et la Seine. En raison de ses qualités architecturales et patrimoniales, il est inscrit en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 7 juillet 1980.
Laurent Roturier, directeur régional de la DRAC Île-de-France et de Luc Wattelle, maire de Bougival © DRAC Île-de-France & Béatrice Piron, député des Yvelines, Laurent Roturier, directeur régional de la DRAC Île-de-France, Catherine Guidoux, Présidente de l’association ATVM et Luc Wattelle, maire de Bougival © DRAC Île-de-France
Il est le 1er dossier examiné par la commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) depuis la déconcentration du label en 2020 et la DRAC Île-de-France a accompagné le projet jusqu’à l’obtention du label. Le territoire francilien compte 43 Maisons des Illustres depuis juillet avec deux nouveaux lieux : La Maison Gainsbourg à Paris et la Bibliothèque Smith à Nogent-sur-Marne. 12 Maisons des Illustres sont situées dans le département des Yvelines
La Datcha de Tourgueniev © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
Pauline Viardot et Gustave Flaubert
Par cet honneur rendu au grand dramaturge russe de notoriété internationale, c'est toute la dimension sensible et humaine, poétique et intellectuelle de cette grande figure littéraire qui est mise en lumière. L’influence de Pouchkine est majeure sur le jeune Tourgueniev. Il édite par la suite sa correspondance et traduit nombre de ses poèmes avec Mérimée. En 1845, il découvre Paris et la France dans le sillage de Pauline Viardot (1821-1910), célèbre cantatrice rencontrée à Saint-Pétersbourg, avec qui il entretient une liaison amoureuse jusqu’à sa mort.
Le bureau de Tourgueniev dans sa Datcha © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
Si Tourgueniev nourrit une amitié artistique avec George Sand, Mérimée, Musset, Chopin et Zola, Flaubert est l'Unique. Sa vive intelligence avec l’auteur de "Madame Bovary" est confortée par un lien épistolaire intense et constant qui éclipse toute distance géographique. Leur correspondance naît en 1863 pour s’achever avec la disparition de son ami en 1880. Tourgueniev est bouleversée. A son retour de Russie, à la demande de Maupassant, il se charge de la publication posthume de "Bouvard et Pécuchet", puis collecte de l’argent pour faire ériger un monument à la mémoire de son ami.
Le cabinet de travail, le bureau et la bibliothèque de Tourgueniev dans sa Datcha © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
Tourgueniev accueille ces grands noms de la littérature et des arts dans la propriété des Frênes. En 1875, il est élu vice-président au Congrès international de littérature, aux côtés de Victor Hugo, dont il fait la connaissance.
La dernière demeure de l'écrivain
En octobre 1874, l’écrivain et le couple Viardot acquièrent une résidence de campagne aux environs de Paris, la propriété des Frênes, située à Bougival, sur les bords de la Seine. Par acte notarial, Pauline Viardot en obtient la nue-propriété et Yvan Tourgueniev en est l’usufruitier. Le couple Viardot s’installe dans la villa néo-palladienne érigée sur la parcelle au début du siècle, tandis qu’Ivan Tourgueniev se fait construire dès 1875 sa "Datcha".
La Datcha de Tourgueniev © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
La dernière demeure de l'écrivain est un lieu chargé d’histoire et intime témoin des neuf dernières années de sa vie. L’auteur de "Premier amour" y écrit son roman "Terres vierges" et ses "Poèmes en prose" où triomphe l'atmosphère slave. En 1876, il y achève la traduction russe de "La légende de Saint Julien l’Hospitalier" de Gustave Flaubert.
un refuge de campagne et d’inspiration créatrice
La Datcha Tourgueniev, tout comme la Villa Viardot, dont elle est indissociable par l’histoire même des liens qui unirent leurs propriétaires, est un refuge de campagne, un lieu de villégiature et d’inspiration créatrice pour le célèbre écrivain et sa maîtresse.
Le piano forte de Tourgueniev © DRAC Île-de-France
Le salon de musique, qui conserve le piano forte de Tourgueniev, joué par Pauline Viardot, mais également par de nombreux hôtes contemporains, Bizet, Ravel, Saint-Saëns, Fauré… témoigne de l’esprit du lieu, alliant convivialité et vitalité artistique, participant au renouveau musical français de la seconde moitié du XIXe siècle.
des lieux empreints d’intimité
La chambre de l’écrivain et son cabinet de travail, son bureau et sa bibliothèque notamment, seules pièces de mobilier authentiques dans ces espaces reconstitués, sont des lieux empreints d’intimité, au fort potentiel mémoriel et émotionnel.
Le bureau de Tourgueniev dans sa Datcha © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
C’est dans sa datcha que Tourgueniev s’éteint en 1883, Pauline Viardot à son chevet. Les collections d’autographes, manuscrits et gravures, rassemblées ultérieurement par l’Association des Amis d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran, contribuent à valoriser la vie intime et l’œuvre de l’écrivain, tout comme ses relations avec l’élite littéraire et artistique de son temps.
La chambre d'Ivan Tourgueniev © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
La Datcha Tourgueniev et ses collections constituent un ensemble patrimonial, historique et culturel d’intérêt, témoin d’un art de vivre et de bâtir. Son architecture pittoresque, de style romantique, s’inscrit dans l’héritage des fabriques des parcs paysagers du XVIIIe siècle. La valorisation de cet ensemble au sein d’un projet scientifique, culturel et touristique contribue sans nul doute à la redécouverte de l’œuvre de Tourgueniev au sein d’un site remarquable, haut lieu de villégiature et de créativité, berceau du mouvement impressionniste.
Porcelaine russe © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
La présence de la maison voisine du compositeur Georges Bizet, proche ami du couple Viardot et de Tourgueniev, celle de Berthe Morisot, également située à Bougival, la proximité de la Maison Fournaise au sein du site classé de la colline des impressionnistes, tout comme le réseau des maisons d’écrivains offrent de belles perspectives de développement touristique et culturel.
Créé en 2011, le label "Maisons des Illustres" signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers. Le réseau compte désormais plus de 200 maisons.
photo d'accroche Datcha de Tourgueniev © Dominique Laffitte, Ville de Bourgival
Partager la page