Une soixantaine d’œuvres (dessins, gravures, peintures, sculptures, faïences) issues de la collection constituée par Anne Gruner Schlumberger (1905-1993) sera exceptionnellement présentée au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (Val d’Oise), du 15 juin au 13 octobre 2013. Un parcours inédit explore les figures fondamentales de l’histoire de l’art et permet de découvrir l’univers et les approches des artistes les plus éminents du XXe siècle parmi lesquels Max Ernst (1891-1976), Pablo Picasso (1881-1973), Alberto Giacometti (1901-1966), Victor Brauner (1903- 1966), Henri Laurens (1885-1954), Joseph Sima (1891-1971).
Choix d’un parcours scénographique inédit. Le choix d’un parcours scénographique inédit plaçant la figure et l’objet au cœur de la redécouverte de l’univers des artistes majeurs du XXe siècle. Figures réelles, qui permettent aux artistes de jouer avec les corps, les techniques, les supports. Figures mythiques et mystiques ensuite, abondantes chez Picasso en particulier, et dont les inspirations littéraires font l’objet d’une attention spécifique. Enfin, double inerte et tout à la fois sujet, la représentation de l’objet, qui au XXe siècle renouvelle le genre de la nature morte, irrigue la seconde partie de l’exposition.
Figures réelles, figures rêvées. La prépondérance de figures féminines et masculines a permis dans un premier temps de délimiter un corpus autour de figures réelles, représentées dans différentes positions permettant aux artistes de jouer avec les corps, les formes, les techniques et les supports. Dans un second temps, les créatures mythologiques ou mystiques, abondantes chez Picasso en particulier, ont été à la source d’une seconde thématique sur les figures fantastiques, souvent inspirées de la mythologie classique mais également de légendes plus exotiques. Cette organisation thématique s’est trouvée accentuée par la grande proportion d’œuvres inspirées par des créations littéraires, et démontrant encore une fois assez clairement les liens entre art et littérature, si forts dans la première moitié du XXe siècle.
Les natures mortes. Les natures mortes, thème traditionnel de la peinture de genre, sont l’objet au début du XXe siècle d’une consécration et d’un renouveau lié à la montée en puissance de l’ère industrielle : l’objet devient sujet pensé, structuré et décomposé à travers les œuvres de Hans Arp, Fernand Léger, ou encore de Jean Fautrier.
Détournement et jeu de matières : un dialogue entre végétal et minéral. Au travers des œuvres de Yassilakis Takis, de Bernard Requichot ou encore de Max Ernst, c’est l’intérêt des artistes pour le détournement des matières et le jeu entre le minéral et le végétal qui émerge ; un goût devenu révélateur d’un nouveau regard, ou plutôt d’une redécouverte de la matière, des matières.
Informations pratiques. Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 31 Grande Rue – 95290 L’Isle-Adam Tél. : 01 34 69 45 44 / 01 34 08 02 72. Horaires d’ouverture Tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le mardi. Fermé le 14 juillet 2013
Facebook : www.facebook.com/musee.senlecq
Partager la page