Le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac est actuellement fermé. La vie des tables sera prolongée et rouvrira ses portes dès que possible, pour retrouver la joie de l’échange et la valeur du partage. En attendant, Le Crédac accueille les visites professionnelles : Du lundi au vendredi, de 14h à 18h |
Pour le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, convier des artistes à exposer des œuvres à travers cette forme d'expression faisait son chemin depuis quelque temps déjà. L'invitation a pris forme et appelle à poursuivre la lecture des textes de l’écrivaine Lucy R. Lippard. Mais pas seulement. Cette exposition qui réunit 49 artistes énonce la situation exceptionnelle que chacun de nous traverse aujourd'hui. Elle s'est imposée tout naturellement comme une réponse palpable à la suite de cette période singulière, ce temps empêché d’échanges et privé d'approches. Elle se concentre sur ce moment de repli qui a conduit les créateurs à retrouver des pratiques modestes et bricolées, quand pour d’autres il s’agit bien d’une pratique régulière. De fait, cette présentation artistique remet ainsi sur le devant de la scène le mail art, né en 1962 Outre-Atlantique, qui fait valeur de correspondance artistique.
Qu’elles soient de cuisine, d’atelier ou de bureau, les tables incarnent l’endroit où les intuitions prennent forme
Ces créations illustrent la dématérialisation à l’œuvre dans l'art conceptuel tant explicitée par Lucy R. Lippard. L’écrivaine et historienne de l’art américaine, activiste et féministe, constate que les artistes, notamment femmes, bénéficient de trop peu d’espaces physiques nécessaires à leur création et sont amenées à devoir travailler dans des espaces domestiques et principalement sur leur table de cuisine.
© studio Kiosk / le Credac
mie de pains, gomme, trombones, clous... mail art
Cette idée s’est également nourrie d’une œuvre de Hugues Reip intitulée 0,25 (1990-91) 2, composée d’une série de 25 minuscules sculptures réalisées spontanément à partir de mie de pains, de gomme, de trombones, de clous, présentée au public sur l'incontournable table de cuisine en formica.
© studio Kiosk / le Credac
comme on envoie une lettre
Les artistes ont été invités à adresser leurs propositions comme on envoie une lettre. Et La vie des tables s’adapte aussi à la réalité. Ce dessein s’accommode des contraintes liées aux distances et il actualise par jeu et par nécessité le mail art, avec la création par Ray Johnson de la New York Correspondance School of Art. Le mail art se diffusait principalement par voie postale et de manière spontanée. Ce mouvement a annoncé la notion d’attitude comme objet, idée fondatrice de l’art contemporain des années 1970 et qui reste aujourd’hui un enjeu valide.
Les œuvres sont exposées au Crédac sur une kyrielle de tables... des tables fussent-elles de cuisine, de travail, de jardin, en formica, en bois, en contreplaqué, peinte ou à l’état brut, carrée, rectangulaire ou circulaire.
Artistes invités
- Boris Achour - Pierre Ardouvin - Ethan Assouline - Marcos Avila Forero - Nour Awada - Eva Barto - Eric Baudart - Katinka Bock - Roxane Borujerdi - Simon Boudvin - Anne Bourse - Flora Bouteille - Tiphaine Calmettes - Corentin Canesson - Ali Cherri - Gaelle Choisne - Delphine Coindet - Mathis Collins - Morgan Courtois - Koenraad Dedobbeleer - Mimosa Echard - Aurelien Froment - Dominique Ghesquiere - Louise Herve & Clovis Maillet - Sheila Hicks - Ana Jotta - Véronique Joumard - Kiosk - Kapwani Kiwanga - Jonathan Loppin - Liz Magor - Paul Maheke - Charlotte Moth - Gyan Panchal - Estefania Penafiel Loaiza - Nelson Pernisco - Jean-Charles de Quillacq - Hugues Reip - Soraya Rhofir - La Ribot - Bojan Šarčević - Jorge Satorre - Shimabuku - Noe Soulier - Thomas Teurlai - Sarah Tritz - Francisco Tropa - Victor Yudaev - Raphael Zarka |
Informations pratiques
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac - La Manufacture des Œillets 1 Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine
Dimanche 20 septembre 14:00 - 19:00 ouverture au public. (entrée libre)
En cas de dégradation de la situation sanitaire, le Crédac met en place un système de réservation en ligne obligatoire avec une jauge limitée.
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