En référence à la circulaire interministérielle n°2010-032 du 5-3-2010, un dispositif de résidence territoriale en établissement scolaire est proposé pour l’année scolaire 2014-2015 dans les académies de Versailles, Créteil et Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC d’Ile-de-France).
La résidence territoriale en établissement scolaire a pour ambition de développer et approfondir le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle en complémentarité des autres dispositifs existants.
Les territoires concernés par un contrat local d’éducation artistique en partenariat avec l’Éducation nationale ne sont pas éligibles à ce dispositif.
La résidence territoriale en établissement scolaire met en œuvre trois démarches fondamentales et indissociables de l'éducation artistique et culturelle :
- la rencontre avec une œuvre et la découverte d’un processus de création
- la pratique artistique, la pratique culturelle, et la mise en relation avec les différents champs du savoir
- la construction d'un jugement esthétique
- Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques
Le projet de résidence donne lieu à une concertation étroite entre les différents partenaires. Il implique directement une structure culturelle et un établissement scolaire. Une phase de concertation préalable conditionne la qualité du partenariat.
Enjeux et objectifs
- Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine, en lien avec les enseignements et dans sa relation à l’histoire des arts
- Développer l’esprit critique du public scolaire
- Proposer une éducation artistique fédératrice pouvant concerner aussi bien les élèves que leurs familles
- Contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma….)en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, inter-communale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives)
- Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture
Modalités de retour du dossier
À retourner impérativement avant le 27 mai 2014 délai de rigueur par courriel à l’adresse suivante sdat.idf@culture.gouv.fr
et par courrier postal à : Marie Beaupré Drac Île-de-France, Service du Développement et de l’action territoriale 47 rue Le Peletier 75009 paris
- Tout dossier incomplet sera rejeté
Télécharger ci-contre
- la fiche synthétique résidence territoriale 2014-15
- le cahier des charges
Partager la page