Réunis en comité de pilotage le 15 janvier 2019, la Directrice régionale des affaires culturelles et le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, en présence du Président de l’association Arts & Santé – La Manufacture ont validé la reconduction des appels à projets annuels qui concernent les hôpitaux et les établissements médico-sociaux du territoire francilien.
Culture à l’Hôpital
Le 15 novembre dernier, l’ARS et la DRAC d’Île-de-France ont publié l’appel à projets "Culture à l’Hôpital" pour l’année 2019.
Être - Habiter, EPS Barthelémy Durand (91) et cie Halte Garderie - © Rita Guokdjian
Cet appel à projets est destiné à favoriser les partenariats entre les établissements sanitaires franciliens et les artistes ou structures culturelles et artistiques professionnelles au bénéfice des usagers, de leur famille et de l’ensemble du personnel en leur permettant de participer à des projets artistiques de qualité. Il est ouvert à tous les établissements sanitaires de la région relevant du champ de compétence de l’ARS.
36 demandes ont été reçues, dont 20 concernent des premières candidatures. Suite à la Commission Culture & Santé, 21 projets ont reçus un avis favorable.
Appel à projets artistiques et culturels en secteur médico-social
Le 1er avril dernier, l’ARS et la DRAC d’Île-de-France ont publié l'appel à Projets Artistiques et Culturels en secteur médico-social pour l’année 2019.
Portraits sensibles, EHPAD Alquier Debrousse (75), Théâtre aux mains nues, École polyvalente Alquier Debrousse, Centre d’accueil de jour des Balkans - © Rita Guokdjian
Cet appel à projets est destiné à favoriser les partenariats entre les établissements médico-sociaux franciliens et les artistes ou structures culturelles et artistiques professionnelles au bénéfice des usagers, de leur famille et de l’ensemble du personnel en leur permettant de participer à des projets artistiques de qualité. Il est ouvert à tous les établissements médico-sociaux de la région relevant du champ de compétence de l’ARS.
L’obligation dans le cahier des charges d’étendre le partenariat à une troisième structure joue mieux que dans les années précédentes un rôle d’inclusion : la diversité de la nature de ces structures s’étend, et si elle reste le plus souvent également médico-sociale, plusieurs demandes ont permis de voir arriver de nouvelles catégories de structures : école d’ergothérapie, accueil éducatif, UEJA, écoles, collèges, lycées, conservatoires, MJC, associations…
47 demandes ont été reçues, dont 24 concernent des premières candidatures. Suite à la Commission Culture & Santé, 24 projets ont reçus un avis favorable.
Les critères de sélection demeurent inchangés et portent sur l’ensemble des points suivants :
- conformité de la proposition au cahier des charges
- solidité du partenariat et co-construction du projet et implication des acteurs ;
- qualité de l’intervention artistique ;
- participation active des patients et/ou du personnel à la pratique artistique ;
- ouverture sur le territoire de proximité ;
- développement de projets nouveaux ;
- capacité des partenaires déjà soutenus à se renouveler dans leurs propositions.
Le prochain appel à projet, Culture à l’Hôpital 2020 sera mis en ligne autour du 15 novembre prochain
Partager la page