Le ministère de la Culture et de la Communication soutient les actions en faveur des quartiers populaires. La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, son service déconcentré sur la région, placée sous l’autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel pour développer des projets culturels et artistiques exemplaires à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ainsi, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite soutenir des projets apparaissant comme exemplaires et innovants au niveau de la démarche partenariale et de médiation.
Structures habilitées à répondre à l'appel à projets. Seules les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles sont éligibles à cet appel à projets à l'exception des institutions culturelles relevant du ministère de la Culture et de la Communication (structures labellisées qui sont aidées au titre du fonctionnement, CDN, SN, SMAC, centres d’Art, établissements nationaux).
Bénéficiaires du projet. Les bénéficiaires sont les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de la région Ile-de-France, les plus éloignés de la culture : SIG Politique de la Ville
Il est vivement recommandé de tenir compte de la nouvelle géographie prioritaire, en proposant des projets sur les territoires cibles : Réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville
La liste des communes sortantes peut être consultée à cette adresse : Liste des communes sortantes
Ne peut pas être bénéficiaire : Le public en milieu scolaire car les dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les académies font déjà l’objet d’appels à projet spécifiques.
Champ d'intervention. Ce programme couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture. Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts plastiques, de l'audiovisuel, du livre et de la lecture et des pratiques numériques.
- Télécharger les documents ci-contre
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes
- fiche de présentation synthétique
- dossier de présentation du projet artistique (format libre)
- CV de tous les artistes et éventuellement des professionnels de la culture
- budget prévisionnel de l’association
- budget prévisionnel de l’action
- fiche d’évaluation pour un projet soutenu en 2014 dans le cadre du dispositif "culture et lien social"
La Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ouvre cet appel à projets du 19 septembre au 24 novembre 2014 inclus, délai de rigueur.
Les dossiers de candidature doivent être adressés par voie électronique et par courrier à DRAC IDF /SDAT à l’attention de Marie Beaupré, DRAC Île-de-France, 47 rue Le Peletier 75009 PARIS.
À retourner impérativement au plus tard le lundi 24 novembre 2014
Par courriel à sdat.idf@culture.gouv.fr ET par courrier : DRAC Ile de France, Service du développement et de l’action territoriale, A l’attention de Marie Beaupré 47 rue Le Peletier 75009 PARIS
Pour toute question
vous pouvez joindre Dominique Libessart, conseiller en téléphonant au 01 56 06 50 97 ou en faisant parvenir un courriel dominique.libessart@culture.gouv.fr
Partager la page