Dans le cadre de la convention signée en 2011 entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, afin de promouvoir et valoriser l’art et la culture dans les territoires ruraux, la DRAC en collaboration avec la DRIAAF (Direction régionale interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France) ont acté le principe d’un soutien apporté aux équipes enseignantes des lycées agricoles publics afin de leur permettre de développer des processus d’éducation artistique et culturelle renouvelés autant qu’exigeants en faveur des jeunes dont ils ont la responsabilité. Pour ce, la possibilité de mise en résidence territoriale artistique et culturelle en établissement relevant de l’enseignement agricole est proposée par la DRAC et la DRIAAF.
La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement relevant de l’enseignement agricole a pour ambition de développer l’éducation artistique et culturelle et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants, en lien avec les diverses composantes de la population (familles, jeunes, lycéens).
Pour faciliter le déploiement de cette expérimentation auprès des lycées agricoles et horticoles publics et privés de la région Ile-de-France, un lycée a été choisi pour l’année 2018/2019 : l’Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole et Horticole (EPLEFPA) de Saint-Germain-en-Laye.
Enjeux et objectifs
La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement relevant de l’enseignement agricole a pour objectifs :
- de contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture sur les territoires ruraux ;
- de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création des oeuvres qu’elles soient contemporaines, patrimoniales ou scientifiques, en lien avec les programmes scolaires et les enseignants ;
- d’ouvrir à une autre vision du monde et à une interaction avec lui par l’intermédiaire du propos artistique et culturel ;
- de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les jeunes, que leurs familles ;
- de développer l’esprit critique du jeune ;
- de contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives).
Avertissements
Seuls les artistes et structures culturelles inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre à l’appel à projet.
La subvention attribuée par la DRAC IDF ne peut pas être utilisée pour l’achat de matériel mais est consentie en faveur de la rémunération de l’artiste. Les actions de diffusion ne peuvent pas être imputées sur la subvention attribuée par la Drac.
Liste des pièces du dossier :
- Fiche de présentation du projet, dûment complétée et signée (À défaut le dossier sera considéré comme irrecevable).
- Dossier de présentation du projet artistique (format libre).
- CV du (ou des) intervenant(s) artistique(s) ou des professionnels du champ artistique ou culture
- Budget prévisionnel de l’action 2018. (Le montant de la subvention demandée à la DRAC ne peut pas être égal au coût total de l’action. Le projet étant partenarial, il convient de s’assurer d’avoir des cofinancements.)
- Fiche bilan pour un projet soutenu dans le cadre de résidence artistique en milieu scolaire.
Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.
Documents à retourner impérativement avant le lundi 11 mars 2019 :
- La fiche synthétique doit être envoyée par courriel à l’adresse suivante : sdat.idf@culture.gouv.fr
- Le dossier complet doit être par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) aux adresses suivantes :
- DRAC Île-de-France , Service du développement et de l’action territoriale, À l’attention de Delphine REGALASTI, 47 rue Le Peletier, 75009 Paris
- Paquita GASQUEZ chargée d'animation pédagogique, DRIAAF - SRFD ILE DE FRANCE, 18 avenue Carnot, 94234 CACHAN CEDEX
ContactsPour toute question en amont du dépôt du dossier, vous pouvez contacter :
Email : delphine.regalasti@culture.gouv.fr Téléphone : 01 56 06 50 52
Email : francoise.gasquez@educagri.fr |
Partager la page