Thématiques communes aux deux résidences mission : la fragilité, le risque
La ville de Massy en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles lancent, dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique (CLÉA), un appel à candidatures avec une thématique commune aux deux résidences mission d’artistes : "la fragilité, le risque" s’inscrivant dans les domaines des arts visuels (arts de l’espace et dessin) pour la saison 2019/2020, agrémentées d’un parcours artistique et culturel pour les participants et plus largement la population massicoise.
Commanditaires: Ville de Massy – Direction des affaires culturelles
Candidats (les arts de l’espace) : Artistes professionnels plasticiens, designers, architectes, paysagistes, scénographes…
Candidats (le dessin) : Artistes professionnels, pratiquant le dessin sous une forme contemporaine, toutes techniques confondues, s’appliquant aux grands domaines des arts appliqués : graphisme, édition, illustration, animation, jeu vidéo ou encore architecture.
Période et durée de la résidence
La période de résidence est prévue pour une durée de 4 mois se répartissant comme suit:
- un mois d’appropriation du territoire, heures réparties entre mi-octobre2019 et mi-janvier 2020
- une journée de formation des référents des groupes et des équipes pédagogiques, janvier ou février 2020
- trois mois pour la seconde phase de résidence, interventions pouvant s’étaler de février à mai 2020
- une ou plusieurs restitutions des actions sont envisagées courant mai - juin 2020
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France.
L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et / ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit en effet être en capacité de s'engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
- une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
- un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques
- un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 14 septembre 2019 au plus tard, 18h délai de rigueur par envoi électronique aux adresses suivantes :
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l'adresse suivante :
Direction des affaires culturelles-Projet CLÉA 18 rue Gabriel Péri 91300 Massy
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants de la ville de Massy notamment la DAC et de la DRAC Ile-de-France. Trois candidats maximum par résidence missions seront sélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le comité de pilotage le 4 octobre 2019 entre 9h et 19h.Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).
Le résultat de la sélection est communiqué par courrier au plus tard le 8 octobre 2019
Pour plus d’informations
Pour la ville de Massy: Hélène LE GOFF 01 69 75 42 63 / Karine Pommelet 01 69 75 42 76
Partager la page