Cœur d’Essonne Agglomération et la Direction régionale des affaires culturelles de l’Ile de France lancent en direction des artistes - dans le cadre du programme de résidences-mission d'artistes à des fins d'action culturelle et territoriale intitulé :Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA)- un appel à candidatures en vue d'une résidence – mission, menée en faveur des habitants de Cœur d’Essonne Agglomération (en particulier des jeunes et des enfants, et au-delà de leurs familles, dans leurs différents temps) à partir d’un réseau d’établissements scolaires, d’associations et de structures culturelles du territoire correspondant à l’ex-Arpajonnais (Arpajon, Avrainville, Breuillet, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Egly, Guibeville, La Norville, Ollainville, Marolles-en-Hurepoix, Saint-Germain-lès-Arpajon). Des passerelles seront possibles avec des structures sociales et associatives sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération.
• Télécharger l'appel à candidature ci-contre
Profil recherché : équipe artistique dont la démarche s’inscrit dans le champ artistique professionnel des arts urbains, street art et/ou arts de la rue.
Thème choisi par le Comité de pilotage pour la rentrée scolaire 2016/17 : "Image, mouvement, territoire." Accompagner, illustrer, raconter, témoigner des transformations et évolutions du territoire dans lequel Cœur d’Essonne Agglomération s’inscrit.
Enjeux et objectifs
- Permettre au plus grand nombre de personnes d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau d'associations, d'équipements publics de la culture ou de l’éducatif, d'établissements scolaires.
- Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges, de lecture d’œuvres, …
- Contribuer au développement culturel et artistique du territoire, et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, intercommunale, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs
- Contribuer à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
A propos du présent appel à candidatures
Objet : Il est donc recherché, en vue d’une résidence-mission qui va s’exercer sur le territoire de l’Agglomération, un artiste ou un collectif d’artistes, français ou étranger s'inscrivant dans le champ de la création contemporaine et dont la recherche artistique manifeste une pratique artistique confirmée. La prise en compte par ces artistes de la question de l'expérimentation ainsi que le souci d’une ouverture à des enjeux d'expression artistique diversifiée étant particulièrement apprécié.
Qualités requises : Les artistes candidat(e)s doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit également être en mesure de fédérer la population du territoire autour de sa présence et d'une large sélection de ses travaux artistiques.
Montant alloué : Les artistes retenu(e)s bénéficient d'une allocation de résidence de 12 000 euros ttc (allocation calculée sur la base de 3 000 euros par mois) prise en charge par la direction régionale des affaires culturelles de l’Ile de France (DRAC).
Cœur d’Essonne Agglomération assure les frais de restauration, hébergement et transport des artistes durant la résidence ainsi que pour les restitutions des ateliers et la diffusion de leur œuvre sur le territoire dans le cadre de la saison culturelle dans la limite d’un montant total de 12 000 euros ttc.
Obligations :
- Les artistes retenu(e)s sont appelés à être effectivement présent(s) sur le territoire pendant la résidence, ce qui représente 4 mois de présence sur l’ensemble de la saison.
- En raison de l’étendue du territoire couvert et d'une limite en termes de transports collectifs adaptés, les artistes retenu(e)s doivent si possible être autonomes dans leurs déplacements et disposer d’un véhicule personnel, leurs frais de déplacement sur le territoire étant pris en charge dans la limite d’un montant total de 12 000 euros ttc.
- La prise en charge de l’hébergement sera possible uniquement en cas de programmation de plusieurs jours d’intervention à la suite sur le territoire.
Durée : La période de résidence, à proprement parler, est prévue d’octobre 2016 à juin 2017.
Dates à définir en commun avec l’équipe artistique.
Procédure à suivre pour la candidature
Quelques rappels ou précisions:
- Les artistes retenu(e)s s’engagent sur leur pleine disponibilité durant 4 mois sur l’année scolaire.
- Peut donc faire acte de candidature tout artiste professionnel(le) pouvant attester d’une pratique professionnelle et d’une actualité professionnelle, français ou étranger "résident en France".
- Les artistes candidat(e)s doivent déjà avoir à leur actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Les artistes candidats doivent maîtriser l’usage oral de la langue française.
- Les artistes candidat(e)s doivent être détenteurs (trices) du permis de conduire et disposer d'un véhicule personnel.
Les éléments à fournir sont:
- une note d’intention d’une page sur le projet développé et ses enjeux spécifiquement sur le territoire
- une lettre de motivation
- un curriculum vitæ
- un dossier artistique (présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l'artiste-candidat)
- une liste des œuvres / travaux disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence
L’ensemble du dossier (sous format pdf) est à adresser entre le 30 mars 2015 et le 23 mai 2016.
par envoi électronique à l’adresse suivante: a.grig@coeuressonne.fr et c.thebault@coeuressonne.fr
NOTA: En cas de présélection, les candidats seront invités à présenter leur projet le 31 mai 2016 aux membres du Jury. La présence des artistes est indispensable.
Pour plus d'informations:
Cœur d’Essonne Agglomération, Service culturel - Mme Agnès Grig Centre culturel Les Prés du Roy , 34 Route de Leuville Saint-Germain-lès-Arpajon Tél : 01 64 55 10 15
Partager la page