Le département de l’Essonne lance un appel à candidature, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE), en direction d’artistes en vue de réaliser une résidence-mission en faveur des enfants et jeunes dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) départemental pour l’année 2017, sur la thématique "Passerelles, d’un territoire à l’Autre".
Cadre des résidences-missions
Le Département de l’Essonne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France se sont engagés en 2013 pour une durée de quatre années à la réalisation d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) à l’échelle départementale. Ils ont convenu de réaliser une année supplémentaire en 2017 pour préfigurer un prochain CLEA 2018 – 2020 en partenariat étroit avec l’académie de Versailles. Cette année de préfiguration permet d’impliquer des collectivités locales sur deux territoires prioritaires pour le développement de l’éducation artistique et culturelle.
Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes aura lieu sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE). Elle est appelée à être mise en œuvre durant le second semestre 2017.
Objectifs et enjeux de la résidence-mission
Inscrite dans le CLEA départemental, cette résidence-mission doit :
- Contribuer au développement artistique et culturel de l’Essonne
- Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève en appui sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (les connaissances, la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et les artistes)
- Contribuer à développer un esprit critique des enfants et jeunes par la confrontation avec différents types d’œuvre, des rencontres et des échanges
- Permettre au plus grand nombre d’Essonniens d’appréhender la création contemporaine à travers la rencontre (artiste, œuvre, patrimoine) et la familiarisation avec une démarche artistique
- Permettre aux enfants et jeunes de la CAESE de découvrir le patrimoine local (naturel, historique, industriel, immatériel, gastronomique, etc.) et de s’approprier leur territoire
- Faciliter l’accès aux œuvres et ressources culturelles essonniennes
- Favoriser le dialogue intergénérationnel et la rencontre entre des publics différents (milieu urbain et rural p.ex.)
- Interroger les notions de liens, d’ouverture sur et entre les territoires, de frontières à dépasser
- Encourager et développer l’expression des jeunes essonniens par la pratique artistique
Modalités de candidature
Dans le cadre du présent appel à candidature, il est recherché un artiste ou collectif d’artistes ayant à son actif une production artistique contemporaine significative dans tout domaine artistique :
- Architecture
- Arts du cirque et de la rue
- Arts du goût
- Arts numériques
- Arts plastiques, arts appliqués
- Cinéma, audiovisuel
- Développement durable
- Danse
- Design
- Littérature, poésie, écriture
- Musique
- Patrimoine
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique
Une attention particulière sera portée aux travaux interrogeant les notions de passerelles, de liens, de frontières. La capacité à s’impliquer pleinement dans la réalisation d’une résidence-mission suivant les objectifs et modalités décrites ci-dessus sera particulièrement évaluée lors de l’instruction des candidatures.
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel maîtrisant l’usage oral et écrit de la langue française. La détention du permis de conduire et d’un véhicule personnel est un atout.
Les éléments de candidature à fournir sont :
- Un CV mettant en valeur notamment des expériences de rapport aux publics (participation à une expérience similaire, médiation, formation, etc.)
- Un dossier artistique présentant la démarche de l’artiste et sa production existante
- Une note d’intention d’une page sur le projet proposé et ses enjeux
- Une liste des œuvres ou travaux disponibles à des fins de diffusion
- Un budget prévisionnel de la résidence-mission portant estimation des moyens techniques, artistiques et logistiques nécessaires pour sa réalisation
- Un calendrier de disponibilité à partir de la date de sélection et sur toute la période de référence
- Un RIB et le numéro de SIRET le cas échéant
L’ensemble du dossier est impérativement à adresser sous format numérique (PDF).
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir son dossier d’un DVD, CD ou clé USB, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
L’ensemble du dossier est à rendre pour le lundi 17 juillet 2017 au plus tard par envoi électronique à toutes les adresses suivantes : |
Envoi postal (pour les pièces complémentaires, DVD, clés, etc.) :
Département de l’Essonne,Direction de la Culture Hôtel du Département Boulevard de France 91012 EVRY Cedex
Les candidats sélectionnés seront obligatoirement reçus par le comité de pilotage le jeudi 31 août 2017 : il est impératif de rester disponible pour cette seule et unique date de sélection !
Les résultats de la sélection seront communiqués quelques jours plus tard. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Pour tout renseignement, merci de contacter :
Emmanuelle Gallifet, Chargée de développement culturel, egallifet@cd-essonne.fr, 01 60 91 77 16
Marie-José Saurigny, Assistante de gestion, mjsaurigny@cd-essonne.fr, 01 60 91 93 68
Partager la page