Faire des travaux sur un monument historique
Tous les travaux réalisés sur un monument historique sont soumis à accord ou autorisation du Préfet de région :
Les délais d'instructions sont différents selon le type d'autorisation.
- monuments inscrits : ils font l'objet d'une autorisation d'urbanisme, le dépôt du dossier se fait en mairie (sauf travaux d'aménagements en extérieur : modifications de jardins, travaux de voirie, d'infrastructures... soumis à l'UDAP).
Faire une demande d'autorisation en ligne : |
- monuments classés : ils font l'objet d'une autorisation administrative particulière, accordée par le préfet de région, le dépôt du dossier se fait auprès de l'UDAP du département concerné.
Faire une demande d'autorisation en ligne : |
- bâches d'échafaudages : l'installation, sur un échafaudage, d'une bâche comportant de l'affichage publicitaire, lors de travaux sur un immeuble classé ou inscrit, fait également l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la DRAC.
Faire une demande d'autorisation en ligne : | Demande d'installation de bâche sur un monument classé ou inscrit |
Le recours à un architecte est obligatoire pour les édifices protégés
- Monuments classés : la maîtrise d’œuvre des travaux doit être confiée à des catégories de professionnels spécialisés, définies à l'article R.621-26 pour les travaux de réparation et aux articles R. 621-27 et R.621-28 pour les travaux de restauration ;
- Monuments inscrits : la maîtrise d’œuvre doit être confiée à un architecte, il est vivement conseillé de se rapprocher d'un professionnel possédant une expérience ou des compétences dans le domaine du patrimoine.
Solliciter l'aide et l'expertise des services de la DRAC en amont
Il est recommandé de solliciter, avant le dépôt du dossier, au titre du contrôle scientifique et technique, l’aide et l’expertise du service chargé des monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour l’établissement du cahier des charges, les procédures de sélection et de mise en concurrence des prestataires (pour les collectivités).
La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et peuvent vous apporter leur aide pour remplir cette demande.
Demandes de subventions
Des subventions peuvent être accordées par la DRAC aux propriétaires publics et privés pour les travaux d'entretien et de restauration sur les monuments historiques et pour les études. Ces subventions sont susceptible de venir en complément d'autres financeurs (Région, Département, Fondation du patrimoine...).
Lien vers "Mes démarches en ligne" : |
Accès géolocalisé aux informations patrimoniales du territoire du Haut-Rhin
Le ministère de la Culture met à disposition du public une plate-forme cartographique, l’Atlas des patrimoines qui permet à chacun (particuliers, élus, aménageurs publics et privés...) de localiser et d'accéder gratuitement, grâce à une carte interactive, aux informations géographiques patrimoniales : monuments historiques, espaces protégés, zones de présomption de prescription archéologique, de biens inscrits au patrimoine mondial, les labels, ainsi que des documents cartographiques afférents à l'archéologie, architecture...
L'Atlas des patrimoines agit en complète interopérabilité avec le site Géoportail.fr. Il constitue ainsi une entrée privilégiée sur le domaine patrimonial en même temps qu'il offre une lecture enrichie du territoire.
Partager la page