Travaux d'étanchéité des terrasses de la cathédrale de Saint-Dié
Montant : 434 742 € (100% État Plan France relance)
Début des travaux : automne 2021
Durée : 7 mois
La Cathédrale de Saint-Dié a subi de graves dommages durant la Seconde Guerre Mondiale et est en partie détruite dans la nuit du 16 au 17 novembre 1944 : le chœur, l’abside, la sacristie, le transept, les chapelles, la nef sont très endommagés ; les voutes se sont effondrées (seul le premier arc doubleau de la nef subsiste), les murs sont disloqués, crevassés, écrasés. Les deux premiers arcs-boutants Sud sont arrachés par l’explosion et sont complétement désorganisés.
Les parties démolies sont reconstruites entre 1955 et 1957 selon un projet de Texier, Architecte en Chef des Monuments Historiques en respectant les dispositions anciennes. C’est à cette période que les toitures des terrasses basses des tours Nord et Sud, sont reconstruites en béton.
Présentation du parti pris de restauration
L’étanchéité des deux toitures terrasses encaissées n’a jamais fonctionné convenablement. Malgré l’entretien, les stagnations d’eaux de pluie et les débordements récurrents provoquent chaque année une altération des parements déjà restaurés. Il est donc proposé la mise en œuvre de nouvelles toitures en cuivre permettant une évacuation directe et rapide des eaux de pluie vers les bas-côtés par des chéneaux ouverts suffisamment dimensionnés. Les feuilles ou débris ne doivent plus pouvoir boucher les passages d’eaux pluviales, afin de faciliter les futures phases d’entretien. La disposition de ces toitures ne devra pas avoir d’impact visuel depuis le parvis de la façade occidentale.
Partager la page