Le projet « MUSE » de la RMN - Grand Palais répond à deux missions principales de l’institution : favoriser l’accès aux grandes œuvres d’art et mettre ses compétences au service des territoires.
Concrètement, il s’agit pour la RMN de proposer à des communes des programmes "Action cœur de Ville" ou "Petites villes de demain" d’accueillir, dans des lieux culturels, des monuments historiques ou des friches industrielles, deux modules construits autour des expositions présentées précédemment au Grand Palais :
- Le module MUSE immersif : un espace de projections immersives de 150 à 250 m2, pré-équipé et pré-scénographié (écrans, vidéos-projecteurs, tables interactives, dispositifs sonores…) permettant de diffuser à moindre coût les contenus des expositions du Grand Palais immersif.
- et/ou le module MUSE découverte : un parcours basé sur des reproductions d’œuvres en haute définition ou 3D, entourées de dispositifs pédagogiques et ludiques : allant des grottes ornées à l’art contemporain, en passant par des thématiques d’actualité, tout en mettant en avant des œuvres des musées du territoire et le patrimoine de la ville d’accueil.
Saint-Dizier : première commune en France à accueillir le projet MUSE
Saint-Dizier, en Haute-Marne est dans les premières communes à accueillir le projet MUSE (Maubeuge, à partir du 17 septembre 2022, et Barentin, début octobre 2022). Les deux modules sont présentés, dans une ancienne salle de spectacles désaffectée d’environ 200M².
L’exposition du MUSE immersif est adaptée de l’exposition Pompéi (visible au Grand palais en 2020), parmi les œuvres locales mises en valeur au sein de l'exposition, citons la Néréïde de Moreau.
Tous les 6 mois, de nouveaux contenus seront proposés. La prochaine exposition sera adaptée de l’exposition Joconde (visible en 2022 à Marseille).
Redynamiser les territoires par la culture
Le projet MUSE illustre la stratégie du ministère de la Culture en faveur de la redynamisation des territoires par la culture qui se traduit par le développement de l’offre, à l’image du programme des Micro-folies, déployé par les DRAC et la grande halle et du parc de la Villette.
Dans le Grand Est, 45 Micro-folies sont déjà implantées et un nouvel appel à candidature a été lancé en 2022 (clôture le 18 septembre 2022).
En expérimentant de nouveaux formats modulables d’exposition qui s’adaptent aux contextes locaux, aux contraintes architecturale, et aux besoins d’une ville et de sa population, MUSE répond aux contextes des villes du programme « Action cœur de Ville, » comme à Saint-Dizier, ou du programme des « Petites villes de demain ».
Les programmes Muse ou Micro-folies participent également à la stratégie d’accélération pour la filière des industries culturelles et créatives (France 2030), visant à faire face aux défis liés à la transition numérique de ces industries et à la transformation des usages, ainsi qu'au bouleversement des modes de création, de production et de diffusion des contenus.
En complétant l’offre muséale (musée de Saint-Dizier) présente sur le territoire, essentielle, comme en témoigne la fréquentation des lieux et le succès des opérations dédiées au patrimoine (Journées européennes du patrimoine ou Nuit des musées), ce programme contribue également à renforcer l’intérêt de nos concitoyens pour les musées.
Saint-Dizier : renforcer le rayonnement du territoire
A Saint-Dizier, engagé dans un projet ambitieux visant à renforcer le rayonnement du territoire par la culture, le projet MUSE, porté à l’échelle intercommunale, s’inscrit dans une double dynamique :
- la mise en réseau des équipements culturels, en recherchant une complémentarité entre l’offre et le projet de développement territorial ;
- le développement et l'élargissement des publics.
En terme d’éducation artistique et culturelle, il s'agit de s’inscrire dans le cadre du Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle (CTEAC), mis en œuvre, à l’échelle départementale, par la DRAC Grand Est, le Rectorat, le département de la Haute-Marne, Canopé et Arts vivants 52, dans une logique de concertation et de co-construction, pour préparer des actions innovantes à destination des établissements scolaires et des structures intervenant en dehors du champ scolaire.
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