Les 39e Journées européennes du patrimoine ont rassemblé plus de 8 millions de personnes sur toute la France.
Dans le Grand Est, ce sont 2318 événements recensés par la DRAC, organisés sur près de 1 400 lieux, qui ont animé ces journées, dont près de 156 concernaient des premières participations ou des ouvertures exceptionnelles (respectivement 89 et 67).
97% des événements étaient accessibles gratuitement et la presque totalité des événements payants l'étaient en tarif préférentiel.
A consulter : le communiqué de presse bilan des JEP 2022 en France
Un événement réussi
grâce à la mobilisation de tous
L'engouement pour le patrimoine et la culture s'est à nouveau largement manifesté. Le public est allé à la rencontre de tous les acteurs du patrimoine, propriétaires privés, bénévoles des associations, gestionnaires des monuments publics appartenant à l'État ou aux collectivités. Tous ont, une fois encore, été au rendez-vous pour ouvrir les monuments et les animer, en donnant de leur temps et en transmettant leur passion.
C'est cette mobilisation de chacun qui rend possible la réussite de cette manifestation, particulièrement attendue par le public.
Les animations proposées dans le Grand Est en chiffres
1021 visites commentées / conférences
534 visites libres
275 expositions
203 concerts
190 ateliers / démonstrations
121 circuits
94 animations pour le jeune public
66 spectacles / lectures
24 projections
6 fouilles archéologiques
459 événements autour du thème du patrimoine durable
Participation des lieux labellisés en chiffres
6 (sur 22) Maisons des illustres (14 événements)
19 (sur 47) Jardins labellisés Remarquable (39 événements)
62 lieux labellisés Patrimoine mondial de l’UNESCO (194 événements)
44 (sur 118) Musées de France (162 événements)
64 lieux situés dans une Ville de Pays d’Art et d’Histoire (117 événements)
588 lieux protégés au titre des Monuments Historiques (1068 événements)
Le nombre de lieux ouverts et d'animations par département dans le Grand Est
Ardennes : 95 événements et 72 lieux
Aube : 225 événements et 124 lieux
Bas-Rhin : 440 événements et 259 lieux
Haute-Marne : 153 événements et 120 lieux
Haut-Rhin : 185 événements et 115 lieux
Marne : 311 événements et 79 lieux
Meurthe-et-Moselle : 208 événements et 136 lieux
Meuse : 169 événements et 105 lieux
Moselle : 339 événements et 179 lieux
Vosges : 188 événements et 107 lieux
Toucher tous les publics
Patrimoine pour tous
Version test de l'application "L'Œil sonore de la cathédrale de Reims" : rendre accessible la visite aux déficients visuels
Les associations le Regard au Bout des Doigts et L’Œil Sonore / Le Cinéma Parle ont réalisé l’audiodescription de la cathédrale Notre-Dame de Reims, une audiodescription sensible et immersive pour permettre aux visiteurs déficients visuels de découvrir le patrimoine architectural de manière autonome.
Une version test du système de diffusion a été présentée, sur place, lors des Journées européennes du patrimoine.
Une trentaine d'usagers déficients visuels et des curieux ont pu tester la future plateforme au cours des visites proposées durant le week-end.
Pour en profiter, il suffisait de flasher un QR code qui donnait accès à la plate-forme développée par la société Livdéo, spécialisée dans l’accessibilité numérique.
Grâce à leur smartphone, les usagers pouvaient, en totale autonomie, découvrir la cathédrale.
L’interface propose une synthèse vocale, des contrastes adaptés, une version audio et textuelle des descriptions, une image pour repérer les pastilles audio descriptives et une voix off pour orienter les visiteurs dans leurs déplacements.
Les retours des utilisateurs ont été très encourageants et les échanges constructifs. Ils ont permis de soulever des pistes d'amélioration et vont faciliter la finalisation de l'application, pour un lancement officiel du dispositif courant 2023.
Un projet réalisé par l'œil sonore / le cinéma parle, avec la collaboration de Sophie Valles, Yann Harlaut, Delphine Harmel et Éric Cervera. Avec le soutien de l'UNADEV – Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Marne, la Ville de Reims, la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est, l'Office chrétien des personnes handicapées, le Fonds Handicap & société, la paroisse Notre-Dame Saint-Jacques et le restaurant le Jamin
Pass Culture : visites privilèges
Le samedi 17 septembre dernier, trois offres privilège « pass culture » gratuites - il suffisait de s’inscrire- étaient organisées en soirée par la DRAC Grand Est pour le jeune public dans des monuments appartenant à l’État. Ces propositions s’ajoutaient aux 200 évènements diffusés via le pass culture à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Les offres « privilège »du pass culture, initiées en 2021 par la DRAC Grand Est avec la SAS pass Culture et les opérateurs culturels du territoire du Grand Est permettent aux détenteurs du pass de bénéficier d’une expérience complète en immersion dans un lieu culturel.
Les trois évènements se sont déroulés à Metz, Strasbourg et au Château de la Motte-Tilly.
- A Metz, grâce à une visite insolite de la cathédrale, commentée par une conservatrice des monuments historiques, Pauline Lurçon les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux vitraux de l’édifice gothique, réalisés dans le cadre d’une commande publique par l’artiste sud-coréenne Kimsooja et inaugurés officiellement deux jours plus tôt.
A l’issue de cette visite, un concert de guitare (Gaspard Schlich) et clarinette (Antonin Millot) avait lieu sur la terrasse de la DRAC donnant sur la cathédrale, suivi d’un moment de convivialité.
- Au château de la Motte Tilly dans l’Aube les jeunes étaient conviés à une enquête au gré du circuit « Affaire classée - Menez l’enquête ! ». Les « forces de l’ordre » avaient décidé de rouvrir l’affaire du meurtre d’Eugène de Nogent décédé le 14 mai 1881... pour cette animation des plus ludiques.
- Au palais du Rhin-siège de la DRAC Grand Est à Strasbourg un parcours guidé exclusif « Rendez-vous au Palais » donnait l’occasion de découvrir les salons de réception et précédait un concert avec Céline Mellon (soprano) et Marcel Loeffler (accordéon) suivi d’un temps convivial.
Ouvertures des sites de la DRAC
La DRAC Grand Est a ouvert plusieurs de ses sites et monuments pour des visites guidées, des visites de chantier...
Retour en images sur les visites guidées organisées par le Centre de conservation et d'étude archéologique de Lorraine (reportage de France 3) :
Partager la page