Le concept de « Micro-Folie » a été créé par l’établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette, avec une douzaine d’opérateurs nationaux du ministère de la Culture.
Destiné aux zones rurales et prioritaires, il s’articule autour d’un musée numérique disposant de plus de 1 500 œuvres, pouvant s’accompagner, d’un Fab Lab, d’un espace de réalité virtuelle ou encore d’un espace médiathèque-ludothèque.
L'appel à projets, lancé le 7 décembre 2020, par la Préfecture de Région Grand Est, en association avec la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et l’établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette, a rencontré un fort succès auprès des collectivités et des associations du Grand Est.
Des dispositifs au contenu varié et évolutif, émanant de 24 porteurs répartis dans 8 départements, rejoindront ainsi, au cours de l’année, le réseau national et régional des Micro-Folies.
Certains projets, situés dans des lieux à proximité de la frontière allemande, tels le programme du Lycée polyvalent Condorcet à Stiring-Wendel en Moselle ou le Musée Numérique Nomade de la Ville et de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg dans le Bas-Rhin, revêtent de surcroît une dimension transfrontalière et européenne affirmée.
Dans l’objectif d’implanter 500 Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national d’ici 2020, dont 50 dans le Grand Est, un second appel à projets sera lancé à partir du 1er juin 2021.
Contacts
Contacts à l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV)
Nicolas Wagner, Chargé de mission Micro-Folie à l’EPPGHV : n.wagner[@]villette.com
Contacts à la DRAC Grand Est
Franck Bauchard, conseiller Action territoriale et politiques interministérielles
franck.bauchard[@]culture.gouv.fr - tél. 03 87 56 41 34
Partager la page