Formation accélérée
Les étudiants ont, au cours de ces 13 jours, l'occasion de concevoir (2 jours) et construire (7 jours) ces prototypes uniques avant d'aller les implanter (2 jours) dans les paysages si typiques de Champagne.
La CAC met à disposition des étudiants et des jeunes architectes un atelier très équipé, très outillé. L'hébergement et les repas sont organisés et des compagnons viennent transmettre leur savoir.
Chaque micro-architecture est conçue et construite par une équipe de quatre stagiaires accompagnée d'un encadrant pédagogique pour le besoin précis d'un vigneron. En 2021, Simon Teyssou sera le parrain du workshop et le thème sera le réemploi ; sont invités les collectifs « Faire Avec » et « Rotor ».
Après le confinement durant lequel le travail d'équipe et la pratique étaient impossibles, ces Universités seront l'occasion de reprendre des activités collégiales et une pratique de l'architecture concrète en complément de l'enseignement théorique général reçu en école (d’architecture, de génie civil, de viticulture, de commerce….). La participation aux Universités pourra être validée comme un stage.
Public
Ouvert à tout adulte de plus de 18 ans
Soutien financier
Des bourses sont à demander par mail pour une aide à l’inscription (jusqu’à 70% de prise en charge) : envoyer CV et lettre de motivation à summerschool@ma-ca.org
Programme, informations et inscriptions
En savoir plus sur les éditions précédentes
Le film de l’édition 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=6BYiyxOeKhA
Le film de l’édition 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=ON5Qh4WGnOo
Le film de l’édition 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=EmQeF0wyK1g
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.
Différentes constructions sont associées à la production du Champagne (la loge de vigne, la Maison de Champagne, les chais, les caves).
Les loges de vigne ou cabanes de vigne, sont des constructions modestes ,composées d’une seule pièce, utilisées le plus souvent par les vignerons pour s‘abriter, se nourrir et se reposer. Apparues au XVIe siècle, se sont développées à la fin du XIXe, avant d'être abandonnées au début du XXe.
Elles sont aujourd’hui peu utilisées. Pour certaines maisons de Champagne, elles offrent un support de communication, pour d’autres elles servent encore à l’occasion des vendanges.
Si la loge de vigne est en général construite en maçonnerie de briques, de craie ou de pierre avec une toiture en tuiles ou en tôle, elle peut être réinterprétée et par exemple réduite à sa plus simple expression, à son rôle premier qui est la protection des vignerons face aux intempéries.
Elles ponctuent aujourd’hui le vignoble champenois et installent des points de repère dans le paysage. L’écriture architecturale contemporaine des nouvelles loges permet et permettra à nouveau, cette année, de poursuivre un véritable parcours touristique. La mise en valeur de ce patrimoine architectural et des savoir-faire si riches en territoire de Champagne, prendra sa source à Châlons-en-Champagne où l’idée est de construire une Maison des Loges.
Créer les loges de vignes de demain, telle est l'expérience proposée à une cinquantaine d'étudiants en architecture venus du monde entier, qui sont invités à concevoir les nouvelles loges de vigne à installer dans les paysages emblématiques des terres champenoises, classées au Patrimoine mondial - Unesco. Les étudiants en architecture passent du papier à la réalité et imaginent, construisent et installent, 8 loges de vigne sur 8 parcelles, en lien avec les besoins spécifiques des viticulteurs et épaulés par des professionnels (architectes, Compagnons du devoir, artisans...).
C’est en 2012 qu’à émergé l’idée de créer une des premières Universités d’été d’architecture à Châlons-en-Champagne.
Temps d’échange fertile entre les mondes académique, professionnel et culturel, encore peu développées en France, elles sont prisées des étudiants des quatre coins du monde, car elles possèdent un fort potentiel d’innovation, en tant que lieu de production et de démonstration architecturale.
"Inscrits, depuis 2015, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, "Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" sont présentés comme le paysage culturel qui a donné naissance au vin de Champagne. Ils portent le témoignage vivant d’un système intégré et évolutif, qui a permis le passage d’un produit artisanal à une production maîtrisée, tournée vers l’excellence. Un système de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne qui a profondément marqué un territoire, son développement, ses paysages ruraux et urbains et façonné l’organisation professionnelle et sociale, ainsi que l’économie locale, sur près de deux siècles. Un ensemble patrimonial viticole unique, toujours en exploitation aujourd’hui [...]"
Partager la page