L’Écho du Marteau est un festival de construction et d’expérimentation architecturale se déroulant sur la colline de Sion-Vaudémont (Meurthe-et-Moselle) du 24 juillet au 1er aout 2021.
Ce festival, soutenu par la DRAC Grand Est, est organisé par des jeunes architectes diplômés de l’ENSA de Nancy, le Collectif Hobo, commissaire de la Folle journée de l’architecture en 2018.
Le but de ce festival est de réaliser sept micro-architectures proposant une expérience unique sur sept sites différents sur la célèbre colline.
Le pari est de réussir à concevoir, fabriquer et implanter ces constructions à la main sans outillage électrique. Les projets retenus par le jury de sélection doivent répondre à cette contrainte.
Cet événement se propose d’être un laboratoire et un lieu d’apprentissage. C’est pourquoi, pour sa première édition, le festival l’Écho du Marteau propose un large panel d’activités : workshop avec des étudiants de l'école d'architecture de Nancy, appels à projet, conférences et tables rondes.
Pendant une semaine, le festival favorise les échanges, les rencontres, les découvertes, les réflexions collectives et les partages de nombreux savoir-faire. Les thématiques relatives à la construction, le paysage, les matériaux, l’environnement, l’architecture, l’habiter et bien d’autres sont abordées au cours des différentes activités.
À la suite de l'événement, les micro-architectures restent sur place pendant un an, augmentant ainsi l’offre culturelle et touristique de ce territoire.
En savoir plus / Facebook
Partager la page