80 événements seront programmés, durant l'été, dans les bibliothèques de la région, pour répondre aux enjeux de valorisation, de création et de médiation et retisser un lien culturel, éducatif et social avec le public et tout particulièrement les jeunes.
Le programme "Rencontres en bibliothèques" vise à conjuguer les exigences d'hyperproximité, de qualité artistique et littéraire, d'inscription territoriale et de rayonnement régional à travers un ensemble de propositions appelées à être développées dans tout le Grand Est.
Tous les acteurs de la chaîne du livre, depuis les écoles d'art qui forment les illustrateurs et les typographes de demain jusqu'aux bibliothèques en passant par les auteurs, les éditeurs et les libraires implantés en région, sont mobilisés solidairement.
Les trois dispositifs de "Rencontres en bibliothèques"
"Jeunes pousses en bibliothèques : inventer le livre de demain"
Destinataires : bibliothèques municipales, intercommunales et départementales
Dates : entre le 15 juillet et le 31 août 2020
Initiateurs : DRAC Grand Est
Opérateurs du programme : DRAC Grand Est et écoles d’art du Grand Est
Ce dispositif d'intervention offre un partenariat inédit entre les écoles d'art du Grand Est, la Drac Grand Est et les bibliothèques-médiathèques.
Sont ainsi proposées, entre le 15 juillet et le 31 août 2020, des micro-résidences d'une semaine dans les bibliothèques-médiathèques situées sur le bassin d'implantation de ces grandes écoles d'art qui forment les jeunes professionnels du livre. Sont éligibles les étudiants diplômés en juin 2020 dans le domaine de l'illustration et de la typographie et choisis par les écoles pour "Jeunes pousses".
Télécharger le cahier des charges
La fabrique du livre jeunesse
Micro-résidences de médiation culturelle avec des auteurs et illustrateurs jeunesse du Grand Est
Initiateurs : DRAC Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est
Opérateur du programme : Interbibly
Destinataires : bibliothèques municipales, intercommunales et départementales du Grand Est
Programme : 20 micro-résidences de médiation culturelle avec ateliers de pratiques artistiques sur une semaine en bibliothèque, avec des auteurs ou illustrateurs de livres jeunesse du Grand Est entre le 15 juillet et le 31 août 2020
Durée de chaque micro-résidence : 4 à 5 jours
Partenaires : 20 bibliothèques dans 20 communes différentes, en liaison avec des librairies de proximité, mais aussi en interaction avec des centres aérés, colonies de vacances apprenantes, centres de loisirs, écoles ouvertes, musées, archives, quartiers politiques de la ville.
Témoignage de la magie de l’objet-livre aux yeux des enfants de l’ère du numérique, le livre jeunesse constitue un des rares segments florissants de l’industrie du livre aujourd’hui. Un programme de micro-résidences d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse est proposé aux bibliothèques du Grand Est durant l’été 2020, afin de mettre en lumière, à l’échelle régionale, le fantastique vivier d’auteurs et d’illustrateurs dont le parcours personnel est lié aux formations ou aux maisons d’édition présentes dans notre région.
Tous les domaines de la littérature jeunesse sont concernés : écriture, bande dessinée, illustration, poésie, conte...etc.
Financement et rémunération : l’ensemble des coûts liés à l’opération est pris en charge par la DRAC Grand Est.
Télécharger le cahier des charges
A découvrir : le programme des micro-résidences
Les livres invisibles
Appel à candidature en direction des bibliothèques publiques
Destinataires : bibliothèques municipales, intercommunales et départementales
Date limite de candidature : 15 juillet 2020 auprès d’Interbibly
Initiateurs : DRAC Grand Est et Région Grand Est
Opérateurs du programme : INTERBIBLY (appel aux bibliothèques et mobilisation des auteurs) ; CIL (mobilisation des éditeurs) ; LILE (mobilisation des libraires)
Le programme “Livres Invisibles” est destiné à organiser dans les bibliothèques du Grand Est durant l'été 2020, des rencontres du public avec éditeurs régionaux et auteurs, afin de valoriser les ouvrages rendus invisibles par la crise du COVID-19. 32 interventions en bibliothèque d’éditeurs et d’auteurs ou illustrateurs sur les territoires du Grand Est sont financées entre le 15 juillet et le 31 août 2020.
Livres invisibles s’inscrit dans le cadre de l’Été culturel et apprenant porté par le ministère de la Culture. À la suite de la crise sanitaire du Covid-19, elle contribue à développer une activité culturelle estivale exceptionnelle sur les territoires. Elle constitue également une mesure de soutien aux éditeurs régionaux.
La venue en bibliothèques permet la rencontre avec différents publics des territoires. La recherche de partenariats avec les libraires de proximité, les centres socioculturels et associations ainsi qu’avec les réseaux scolaires et périscolaires sera fortement encouragée dans le montage des rencontres.
Le programme est accompagné d’une publication réalisée par la CIL présentant une sélection de « livres invisible » du catalogue 2020 des éditeurs du Grand Est. Il se double d'un volet numérique sur le portail d’Interbly proposant la captation de présentations de livres confinés par leurs auteurs : Interbibly - auteurs.
Télécharger le cahier des charges
En savoir plus sur l'opération "Vacances culturelles et apprenantes" dans le grand Est
Partager la page