Le soutien de la DRAC Grand Est au cirque de création s’articule autour de 3 axes principaux :
L’accompagnement de la structuration de la filière circassienne au niveau régional
Forte de la présence du Centre national des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne et consciente de ce que les talents professionnels de demain se révèlent dans le vivier de la formation initiale d’aujourd’hui, la DRAC accompagne, aux côtés de la Région et des municipalités, des projets structurants pour l’ensemble de la filière circassienne en Grand Est.
Cirk’éole, à Montigny-les-Metz, est à ce titre un projet pivot. Regroupant une école de cirque amateur et un lieu de diffusion et d’accueil en résidence de création, la structure joue un rôle important dans l’insertion professionnelle des élèves sortants du CNAC et porte un projet de classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles supérieures de cirque.
La DRAC accompagne Cirk’éole dans les différents aspects de son activité. De même, elle finance l’option lourde cirque du lycée Bayen de Châlons-en-Champagne.
En outre, convaincue de l’importance de la recherche pour la vitalité de la création circassienne, la DRAC soutient la Chaire de recherche et d’innovation en Cirque et Marionnette – chaire ICIMA, portée par le CNAC et l’Institut International de la Marionnette.
Le soutien aux compagnies et équipes artistiques indépendantes
La structuration de la filière circassienne passe aussi par le soutien aux artistes eux-mêmes et à leurs projets de création.
Ainsi la DRAC subventionne chaque année plusieurs projets de cirque de création. En 2019, elle a conventionné une compagnie circassienne, le collectif Porte 27.
La place du cirque dans les lieux de création et de diffusion
Depuis la fusion des régions, la DRAC et la Région Grand Est accompagnent la structuration du réseau circassien régional.
C’est la mission principale du réseau Grand Ciel dont la plupart des structures qui s’intéressent au cirque de création implantées en Grand Est sont membres.
Le dynamisme de ce réseau permet l’accompagnement mutualisé de projet de création ambitieux, particulièrement de spectacles sous chapiteaux.
Le Palc : 13e Pôle National Cirque de France
Afin d’implanter, aux côtés du CNAC, une structure de production et de diffusion à même de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a approuvé, en 2015, la préfiguration d’un Pôle National Cirque à Châlons-en-Champagne.
Elle répondait à une demande conjointe de la Ville, de la Communauté d’Agglomération et de la Région.
Après 4 ans de préfiguration et la création d’une nouvelle association, le Palc, dirigé par Jean-Marie Songy, est officiellement reconnu par le ministère de la Culture comme le 13e Pôle National Cirque.
Fixé par l’Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Pôle national du cirque », les missions de ce label sont les suivantes : « Le label pôle national du cirque est attribué à des structures de référence nationale porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts du cirque. Les structures labellisées PNC constituent un réseau national de référence qui contribue à la reconnaissance et à la qualification des arts du cirque et participent au renouvellement de ses formes artistiques et de ses esthétiques. […] [Elles] organisent leurs activités principalement autour des deux missions suivantes : l’accompagnement et le soutien de la création dans le domaine du cirque ; la diffusion de spectacle de cirque.
Ces deux missions permettent l’élaboration d’un programme construit et cohérent d’actions de formation et de sensibilisation des publics au cirque. ».
En savoir plus
Les pôles nationaux cirque (PNC)
Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label "Pôle national du cirque"
Partager la page