En 2018, quatre bibliothèques patrimoniales prestigieuses du Grand Est ont bénéficié du FRRAB.
- la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Acquisition d’un incunable ayant appartenu à Beatus Rhenanus (1485-1547) : il s’agit d’un des premiers témoins typographiques consacrés à la diffusion du grec ancien dans l’imprimerie de la Renaissance. Cette acquisition d’un précieux lexique byzantin de grec ancien (Etymologicum Magnum Graecum) publié à Venise le 8 juillet 1499 par Zacharias Callierges consacre le retour d’une pièce exceptionnelle dans les collections de Beatus Rhenanus, ce grand humaniste alsacien proche d’Erasme. C’est un enrichissement majeur du fonds de livres et de manuscrits qui a été classé par l’UNESCO dans le cadre du programme Mémoire du monde.
- la bibliothèque-médiathèque classée de Metz
Achat d’un manuscrit copié au XVe siècle par l’humaniste messin Philippe de Vigneulles (1471-1527) dont la production littéraire lui a valu le surnom de Boccace français : cette chanson de geste traduite en prose et en français moderne par Philippe de Vigneulles raconte les aventures d'Hervis et de Garin, ducs de Metz, personnages médiévaux fictifs, qui se déroulent en Basse-Lotharingie. Destiné à l'origine à être un exemplaire de présentation, le manuscrit comporte trois miniatures à pleine page, représentant des scènes très vivantes. Il s'agirait de la copie de l'auteur, avec des annotations de sa main tout au long des pages.
- la Bibliothèque Carnegie classée de Reims
Acquisition d’un livre d’heures à l’usage de Reims. Le calendrier et les litanies de ce manuscrit enluminé vers 1450, d’un format inhabituellement petit, comportent deux fois la mention de saint Remi (janvier et octobre), ainsi que celles de saint Nicaise et de saint Rigobert, évêques de Reims. Une autre particularité du manuscrit, à rapprocher d’un autre livre d’heures acquis en 2007 (Heures de Marguerite de Cuissotte), réside dans la présence de cinq enluminures de la main d’un enlumineur non encore identifié et connu jusqu’alors comme le Maître du Walters 269, en référence à un livre d’heures à l’usage de Reims conservé au Walters Art Museum de Baltimore.
- La bibliothèque classée de Nancy
L'établissement a bénéficié d’un complément de subvention pour l’achat, soutenu par un collectif de mécènes, des premières œuvres du graveur lorrain Claude Weisbuch (1927-2014).
FRAB 2019
En 2018 les subventions déployées par l’État et la Région au titre du FRAAB du Grand Est se sont élevées à 230 258 euros (Conseil régional Grand Est, DRAC Grand Est, crédits centraux du service livre et lecture du ministère de la Culture).
Ce dispositif se poursuit en 2019.
Date limite de dépôt des dossiers 2019 : 15 septembre 2019
Les bibliothèques municipales et intercommunales du Grand Est sont invitées à déposer avant le 15 septembre 2019 des demandes de subvention pour des opérations exceptionnelles s’inscrivant dans les logiques du FRRAB (voir composition du dossier décrite dans le règlement ci-joint).
Elles sont invitées à prendre contact avec les conseillers pour le livre et la lecture de la DRAC.
Partager la page