Le colonel de gendarmerie Roger Lembert avait derrière un parcours professionnel hors norme, qui le verra, pour son dernier poste, occuper celui de chef de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, l'organisme français chargé de recherche les biens culturels et les œuvres d'art volées à des particuliers ou à des institutions culturelles.
A la retraite, il a souhaité mettre au service du ministère de la Culture son expérience dans ce domaine, et a occupé, de 2007 et jusqu'au printemps dernier, les fonctions de conservateur délégué des antiquités et des objets d'art pour le département des Ardennes, d'où il était originaire.
Il s'est également investi, à titre bénévole, de l'ancien relais de poste de Launois-sur-Vence, au sein de l'association chargée de la valorisation de ce bâtiment inscrit au titre des monuments historiques.
Il laisse aux personnes qui l'ont côtoyé dans ses différentes missions le souvenir d'un homme sympathique, doté d'une grande ouverture d'esprit et d'un grand professionnalisme.
Partager la page