Le fonds est actuellement en cours de traitement. Il comprend plus de 4000 documents, parmi lesquels des manuscrits des œuvres de Ehni, des carnets, des notes, des textes inédits, d’une importante correspondance amicale, familiale, professionnelle, de photographies et de dessins ainsi que de sa bibliothèque personnelle, livres d’auteurs souvent dédicacés, qui ont inspiré son oeuvre et l’ont accompagné durant sa vie.
Le classement de cette formidable collection distinguera le fonds lui-même (comprenant manuscrits et tapuscrits, carnets, coupures de presse et correspondance familiale, amicale, professionnelle et administrative) du fonds familial.
Biographie
René Nicolas Ehni est né le 29 avril 1935 près de Mulhouse, à Rixheim (Haut-Rhin).
Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique à Strasbourg, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole nationale de la rue Blanche à Paris en 1953.
Acteur, il est à l’affiche de la Comédie-française et tourne de nombreuses publicités. Il fréquente le milieu littéraire parisien et publie, avec un succès retentissant, son premier livre, « La gloire du vaurien ».
Une vingtaine d’autres ouvrages suivent, publiés par Christian Bourgois, Julliard, Gallimard, La Nuée Bleue, Denoël, Bueb et Reumaux.
Dramaturge, il écrit de nombreuses pièces de théâtre pour France Culture et en publie d’autres dont il assure la mise en scène.
L’écriture de René Nicolas Ehni, instinctive, tumultueuse, rebelle et inventive, est une écriture où la langue maternelle, l’alsacien, cherche sans cesse à jaillir et à s’immiscer.
Ses analyses critiques et mordantes des années 1970 et de l’intelligentia parisienne, lui vaudront l’étiquette d’écrivain provocateur. Il se veut avant tout défenseur de la ruralité, des petites gens, et du régionalisme.
Lassé du milieu parisien, il voyage à travers l’Europe, notamment en Yougoslavie. Puis, il se convertit à la religion orthodoxe et e retour à la religion marquera fortement son écriture.
Il s’installe en Crète, à Plaka, dans une communauté plus traditionnelle et plus proche de celle connue dans son enfance.
Œuvres publiées - Romans
- La gloire du vaurien, Julliard, 1964
- Ensuite, nous fûmes à Palmyre, Gallimard, 1968
- Babylone, vous y étiez, nue parmi les bananiers, Christian Bourgois, 1971
- Pintades, Christian Bourgois, 1974
Partager la page