22e label "Maison des illustres" pour le Grand Est
Le musée Charles Friry à Remiremont a été labellisé "Maison des Illustres" sur décision de la préfète de région, après l’avis favorable de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture de novembre 2021.
A ce jour 251 maisons ont été labellisées en France et 22 dans le Grand Est.
Charles Friry : collectionneur, érudit et artiste du XIXe siècle
Le musée est composé de 2 maisons canoniales du XVIIIe siècle, acquise par Charles Friry (1801-1881) en 1833, où il a installé ses collections et où il a vécu jusqu’à sa mort. En 1884 et 1906, 2 bâtiments ont été construits par son petit-fils dont l’un en brique où est installé l’atelier.
Deux personnalités ont habité la maison : le grand-père, Charles Friry, et le petit-fils, Pierre Waidmann (1860 – 1937), peintre et sculpteur, élève du peintre Louis Français. Le personnage de Charles Friry, qui a acquis la maison en 1833 et y a vécu jusqu’à 1881, a été celui retenu pour la candidature.
Le musée est une maison de collectionneur et d’artistes. L’accrochage dense correspond au goût du collectionneur. Les différentes salles dans lesquelles il vivait, l’ensemble des cheminés, parquets anciens, boiseries, stucs, le chauffage par el sol et les murs, les lustres sont conservés et sont restées telles quelles depuis l’époque de Charles Friry : papier peint vert, bordures de grecques teintes couleur boiserie, parquets identiques.
L’accrochage est celui que Charles Friry a installé et que son petit-fils a maintenu (mêmes tableaux, même accrochage serré typique du XIXe siècle).
L’aura du personnage est incontestable : Charles Friry est l’exemple de l’Illustre artiste amateur, érudit et collectionneur représentatif du goût antiquaire du 2e et 3e quart du XIXe siècle ayant vécu dans une demeure conservée jusqu’aujourd’hui dans le même état.
Parmi les tableaux de sa collection, est exposée une des versions du Vieilleur à la sacoche, une des versions du Vieilleur de Georges de la Tour.
Le bâtiment est resté dans la famille Waidmann puis est confié à l’évêché de Saint-Dié qui n’y apporte pas de modifications.
Charles Friry est un artiste amateur mais surtout un érudit et un collectionneur particulièrement représentatif du goût antiquaire du 2e et 3e quart du XIXe siècle.
Il est étudiant en droit à Paris où il fait un stage en 1826. Il voyage dans le Vosges en 1828. Nommé substitut du procureur du roi près du tribunal de Remiremont en 1831, il épouse en 1833 Charlotte Vatot dont le père est un chef de bataillon retraité des armées napoléoniennes.
Friry est membre de la Société d’émulation des Vosges de 1832 à 1844, correspondant du ministère de l’Instruction publique pour ses recherches historiques entre 1836 et 1862. En 1835, il renonce à la magistrature pour se lancer dans l’industrie et devient maître de forges à Saint-Amé jusqu’en 1846. Il est aussi négociant à Remiremont en 1839 et conseiller municipal en 1840.
Suite à la Révolution de 1848, il préside la Société républicaine de Remiremont mais renonce à se présenter aux élections et produit des gravures de caricatures politiques (Archives municipales de Remiremont). Après ses échecs dans l’industrie, il devient avocat de 1849 à 1866. Il voyage en Italie en 1865. Il cherche de nouveaux procédés métallurgiques pour utiliser la tourbe comme combustible. Il dépose un brevet d’invention en 1868 pour de la tourbe pétrolisée.
Charles Friry collectionne dès 1828 jusqu’à 1878. Ses premiers achats sont 2 portraits de Corneille de Lyon, des œuvres d’art flamand et aussi du début du XIXe siècle : Rembrandt, Callot, Goya et Georges de la Tour (une des versions du Vieilleur).
Il possède le fameux évangéliaire de Remiremont enluminé vers 1200, ainsi que des milliers d’ouvrages allant du XVème siècle aux études historiques les plus récentes.
Charles Friry est aussi un artiste. Ses premiers dessins sur feuilles libres conservés datent de 1828. Il organise et préside le jury de l’Exposition des produits d’art et d’industrie où il expose en 1851 des dessins, eaux-fortes, peintures à l’huile ou à la cire et des statuettes en bois. Seules quelques peintures sont conservées, 18 carnets de dessins, 500 dessins et des plaques gravées
Le projet culturel du musée
Le projet culturel du musée s'appuie notamment sur :
- depuis 2020, sur Charles Friry, avec la mise en place d’une salle introductive sur le collectionneur et l’artiste, et sur l’achat de ses œuvres dispersées après sa mort et la restauration de ses œuvres exposées.
- un travail de diffusion (conférence, expositions) autour de Charles Friry est mis en œuvre à partir des résultats des travaux menés par les étudiants de l’Université de Lorraine sur les archives, ses écrits et ses œuvres.
- le recrutement d'une médiatrice depuis février 2021, un poste soutenu financièrement à hauteur de 80% par la DRAC Grand Est.
- une salle pédagogique permet d'accueillir des ateliers pédagogiques.
- des visites guidées.
- des outils de médiation sont mis à disposition des enseignants et du jeune public.
- la création, en 2020, avec 4 autres musées pilotes, du réseau des musées de collectionneurs
- le projet de création, en partenariat avec l'Office de tourisme, d'un parcours Georges de la Tour en Lorraine.
- enfin, le musée est entièrement accessible au public à mobilité réduite et a créé des partenariats avec l’EPHAD de Remiremont.
Horaires et coordonnées
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de14h à 18h
12 rue du Général Humbert 88200 Remiremont - Tél. 03 29 62 59 13 - Site internet
Le label "Maisons des illustres"
Les candidatures au label "Maisons des illustres" pour 2022 sont ouvertes du 4 avril au 30 juin 2022.
Ce label du ministère de la Culture a pour vocation de valoriser les lieux où ont vécu ceux qui ont « fait » l’histoire culturelle, sociale, scientifique et politique de la France. 22 maisons sont labellisées dans le Grand Est.
Pour recevoir le label, chaque Maison doit répondre à un certain nombre de conditions parmi lesquelles l’ouverture de leurs portes aux visiteurs plus de 40 jours par an et la poursuite d’un objectif qui ne soit pas essentiellement commercial.
Le label garantit ainsi aux visiteurs un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptés à tous, notamment au public scolaire et aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus
Partager la page