L’annonce des 100 projets lauréats a été faite par les partenaires de la Mission Patrimoine lundi 30 août 2021, en présence, notamment, de Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, de Jean-François Hebert, directeur général des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture, de Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ et de Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine.
Depuis 2018 : 627 sites sélectionnés, dont 297 sont sauvés. Des projets financés par les jeux de la Mission Patrimoine de FDJ.
Le site emblématique pour la Corse est le Couvent de Marcassu à Catéri en Haute-Corse, sa toiture sera refaite en totalité (couverture, isolation et charpente:
Les sites emblématiques pourront bénéficier également de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la culture.
Il rejoint les 18 projets emblématiques dévoilés en avril 2021
En Corse 2 sites rejoignent les 100 projets de maillage:
La Tour de la Parata à Ajaccio (Corse-du-Sud)
et le Couvent Saint-François d’Assise à Morosaglia (Haute-Corse)
D’autres édifices pourraient être éligibles, notamment le château de Quenza, édifice emblématique de l’Alta Rocca.
Appels à projets pour l'édition 2022
- Edition 2022 des sites emblématiques : dépôt des dossiers avant le 30 novembre 2021
- Edition 2022 des sites de maillage : dépôt des dossiers avant le 28 février 2022
Qui peut signaler les sites en périls : propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer.
Partager la page