Pour leur 10e édition, les Rendez-vous aux Jardins vous invitent à découvrir le jardin par l’image.

Les parcs et jardins ont fait l’objet de représentations variées au cours des temps, depuis les bas-reliefs de l’Antique Mésopotamie, les fresques d’Herculanum ou de Pompéi, jusqu’aux premières représentations en plan dans les traités de la Renaissance, en passant par les enluminures médiévales du Roman de la rose ou du Rustican, ou encore plus récemment par le cinéma, avec par exemple The Draughtsman’s Contract de Peter Greenaway.
Lieu d’initiation aux sciences naturelles, espace de plaisance pour les souverains, support bucolique aux combinaisons géométriques, recueillement olfactif des essences du monde, sujet inépuisable pour la littérature, la musique, les arts décoratifs, la photographie et bien sûr la peinture : les jardins et leurs images sont aussi variés que les fonctions qu’on leur attribue.
Les 1er, 2 et 3 juin, plus de 2 000 jardins publics et privés, jardins classés monuments historiques, parcs botaniques, jardins contemporains, ouvriront leurs portes aux visiteurs, qui pourront prendre la mesure de cette multiplicité des représentations, et de la dimension à la fois artistique, historique et scientifique de ce patrimoine inestimable.
Je tiens à remercier les mécènes, GDF SUEZ, Moët Hennessy et l’Union nationale des entrepreneurs du paysage, l’ensemble des partenaires, médias, associations, collectivités territoriales, ainsi que les propriétaires publics et privés, qui contribuent, chaque année à faire de cette manifestation un Rendez-vous exceptionnel.

Label jardin remarquable

Le label "jardin remarquable", créé en 2004 par le ministère de la culture et de la communication avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et bien entretenus. Ce label concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, et les jardins contemporains. Il s'agit d'un label d'Etat, accordé pour 5 ans par une décision du préfet de Région après avis favorable d'une commission présidée par le directeur régional des affaires culturelles, révocable et renouvelable.
Les critères pris en compte pour l'attribution sont la composition, l'intégration dans le site, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historique, la qualité de la communication et de la documentation, l'entretien et le plan de gestion.

Le label procure les avantages suivants :
- mention dans les documents diffusés par le ministère de la culture et de la communication,
- appui pour l'obtention d'une signalisation routière spécifique,
- possibilité d'obtenir l’agrément fiscal prévu par le code général des impôts,
- appui du Conseil national des parcs et jardins, du Comité des parcs et jardins de France et de l'association régionale.
Le label engage en contrepartie les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à ouvrir au public au moins 50 jours dans l'année, à participer aux opérations nationales (Rendez-vous aux jardins et Journées européennes du patrimoine), à mettre une documentation à disposition du public, à apposer la plaque figurant le logotype du label.

Au 1er janvier 2012, 376 parcs et jardins bénéficient de ce label en France, dont 42 sont situés en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. C'est la région qui compte le plus de jardins labellisés. Aux 18 jardins retenus en mai 2005, s'en sont ajoutés 13 en 2007, 7 en 2009 et 4 en 2011. Ces jardins sont répartis dans les six départements de la région et concernent des jardins de différentes époques, publics ou privés, d'intérêt historique, paysager, urbain, botanique, ethnobotanique, artistique, voire ludique… Ils témoignent ainsi de la variété de nos jardins, de la diversité des approches et du dynamisme de la création contemporaine.