Éditorial d'Aurélie Filippetti,
ministre de la Culture et de la Communication,
Nuit des musées
samedi 17 mai 2014

Le samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées fête ses dix ans ! Les portes des musées de France et d'Europe vous seront, alors, grandes ouvertes. Plus de 1300 musées en France et près de 3000 dans une trentaine de pays européens vous offriront un large choix de programmes.

Sous le prisme merveilleux de la nuit, propice au rêve et à la déambulation, et d’une mise en scène singulière des lieux, vous pourrez découvrir les collections des musées dans des conditions exceptionnelles d’accès et de valorisation : spectacles, visites éclairées, interventions artistiques, etc. Les musées rivalisent d'imagination pour transmettre le plaisir des lieux et de leurs collections, et tous les arts se donnent rendez-vous - musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma -, s’invitent et se croisent afin de pouvoir vous offrir une expérience de visite unique.

La Nuit européenne des musées repose sur un principe simple : investir les musées pour mieux en révéler les trésors et permettre un accès facilité à la culture. Ainsi, lors de la dernière édition, ce sont plus de deux millions de visiteurs qui se sont laissés séduire. Je forme le vœu que vous soyez encore plus nombreux cette année.

Cette manifestation est également une belle illustration du dispositif mis en place par le Gouvernement pour l’éducation artistique et culturelle. Je tiens, à cette occasion, à saluer le renouvellement du partenariat noué avec le ministère de l’Éducation nationale pour associer les scolaires à l’événement sur tout le territoire. L’opération dédiée La classe, l’œuvre! qui invite les élèves à devenir des « passeurs de culture », en transmettant leur savoir et leurs regards aux visiteurs de la Nuit et à leurs familles, a connu un grand succès l'an dernier et va prendre encore plus d'ampleur, cette année.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires de la manifestation, dont le fidèle engagement nous permet de vous offrir cette année encore un programme riche et varié.

Aurélie Filippetti
ministre de la Culture et de la Communication