DERNIÈRES INFORMATIONS
En raison des conditions sanitaires actuelles dans la région :
- tous les événements du département des Bouches-du-Rhône sont annulés par décision préfectorale ;
- tous les événements de la ville de Nice ainsi que ceux organisés par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes sont annulés, hormis ceux organisés par le musée national Marc Chagall.
Brochures par département, réalisées à partir des données openagenda extraites le 7 août 2020 (tous les événements inscrits après cette date ne figurent pas dans ces brochures mais apparaissent sur le programme national :
INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LA SÉCURITÉ SANITAIRE
Mesures concernant la sécurité sanitaire des visiteurs et organisateurs : le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie du Covid19 prévoit en son article 3 une déclaration en préfecture pour les événements recevant plus de 10 personnes en même temps.
Toutefois une dérogation à l'application de cet article a été accordée pour les événements inscrits et validés sur l'openagenda dédié, cette déclaration sera réalisée par le ministère de la Culture, les organisateurs n'ont aucune démarche à faire.
En revanche, les organisateurs d'événements non inscrits sur l'agenda doivent effectuer cette déclaration en préfecture, sauf s'ils entrent dans le cas des paragraphes 3° et 5° de l'article 3 du présent décret.
Par ailleurs, et afin de permettre la transmission à temps en préfecture des événements inscrits, le respect des délais suivants est impératif :
- dernier délai pour s'inscrire sur l'agenda : vendredi 11 septembre, minuit.
- validation de l'ensemble des inscriptions par la DRAC : lundi 14 septembre après-midi.
- seules les modifications et annulations d'événements seront encore prises en compte du mardi 15 au vendredi 18 septembre.
Nous vous rappelons que vous pouvez télécharger l'aide à l'ouverture, document qui vous permettra de préparer en toute sécurité sanitaire vos événements.
Patrimoine et éducation, comment l’un peut aller sans l’autre ? c’est inconcevable effectivement. Tant le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, peut parfaire notre éducation quel qu’en soit le thème : l’architecture, l’histoire, les sciences, la nature, la culture sociale... et tant l’éducation nous apprend du patrimoine et à le construire. Les connaissances accumulées au fil des siècles ont permis l’édification du patrimoine observé et transmis jusqu’à aujourd’hui. Chaque témoin de ce patrimoine est une source d’apprentissage, et donc de construction de l’avenir.
Cette année, le thème européen des Journées européennes du patrimoine repris par le ministère de la Culture est : Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !. On aurait envie de dire que ce thème pourrait être celui de ces journées chaque année, tant on ne peut que tirer enseignement des visites organisées de lieux, édifices et autres patrimoines immatériels méconnus ou mal connus. Mais l’accent est donc mis en 2020 sur l’imbrication de ces deux vastes domaines, peut-être en réponse à une standardisation croissante des connaissances, loin de spécificités locales, quelles soient culturelles ou naturelles.
Alors partez à la découverte ce qui constitue le fondement de ce que nous sommes aujourd’hui, avec le discernement des leçons à en tirer pour bâtir un demain réfléchi et durable.
A télécharger :
Pour contribuer à cet événement : en tant que propriétaire, responsable de site ou autre association et offices de tourisme, le ministère de la Culture met à votre disposition l'openagenda dédié auquel vous pourrez vous connecter soit avec vos précédents codes soit en créant un nouveau compte. Il suffit alors d'"ajouter un événement" dans le menu supérieur et suivre les indications.
Vous pouvez contacter le gestionnaire de l'agenda par le formulaire de contact et demander du matériel visuel avec le formulaire de commande de matérielavant le 6 septembre.
Les visuels et la charte graphique sont téléchargeables sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine, en bas de page d'accueil.
Important :
La DRAC réalisera une brochure des événements inscrits et validés pour la région ; cette brochure ne sera pas imprimée et diffusée aux organisateurs comme les années précédentes car nous ne pouvons pas anticiper les conditions sanitaires et les directives ministérielles à cet égard et de fait, prévoir la distribution des imprimés. Nous procéderons malgré tout à la réalisation d’une brochure numérique qui sera mise en ligne sur le site de la DRAC.
Aussi nous invitons les organisateurs et contributeurs à cette manifestation à inscrire leurs événements le plus rapidement possible, et ce avant le 7 août, date à laquelle sera faite l’extraction des données sur l’agenda des JEP 2020.
Ces inscriptions peuvent se faire dans une configuration minimale, juste dans le but d’apparaître dans la brochure, quitte à apporter ultérieurement des précisions sur l’événement dans l’agenda.
Levez les yeux !
Cette opération lancée en 2019 à l’initiative du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse est reprise cette année, pour les Journées européennes du patrimoine et pour les Journées nationales de l’architecture. Le thème des JEP 2020 est particulièrement adapté à la découverte du patrimoine par les scolaires, de la maternelle à la terminale. Le vendredi 18 septembre est réservé à cette opération ; les participants à ces journées culturelles sont largement incités à favoriser durant ce vendredi l’accueil des élèves.
Vos contacts à la DRAC PACA :
Catherine Cauche, Camille Blanc et Yves Giraud : jep.dracpaca@culture.gouv.fr
Téléphone : 04 42 16 19 16/19 24/19 17
Partager la page