Le temps d’une soirée, de multiples musées à travers l’Europe ouvriront gratuitement leurs portes au public. En France, ce sera notamment l’occasion pour de nombreux élèves, de devenir, pour un soir, des médiateurs culturels et de présenter les œuvres sur lesquelles ils ont travaillé durant l’année, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ».
Créé en 2013 et porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ce dispositif met en relation des classes du primaire au lycée et des musées du territoire, afin de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine muséal et de l’interpréter avec leur propre langage.
Quelques exemples d'événements dans notre région montrent la diversité et la qualité de cette manifestation.
Ouvert en accès libre et gratuit de 17h à 00h, cette édition de la Nuit Européenne des Musées au musée de Salagon s’annonce riche en événements ! Au programme de la soirée : visites guidées, animations, concerts et illuminations sur le thème des jeux et des jouets, vous feront retomber en enfance.
UN AIR DE RÉCRÉ – cache-cache – épervier – ploumes et cie (17h-19h)
Restitution du projet « La classe, l’œuvre » mené par le musée de Salagon, l’ethnomusicologue Henri Maquet et la classe de CM1-CM2 de Saint Michel l’Observatoire.
Animés par les élèves de la classe de CM1-CM2 : concours de ploumes, jeux de mains (Chifoumi, 3 petits chats, Biscarabosse…), jeux collectifs (Épervier, Écureuil, Labyrinthe, Accroche-décroche…), jeu de mimes, cache-cache géant
Les illuminations de Salagon – « extérieur paysan » (21h à 00h)
Une mise en lumière esthétique et artistique du Prieuré de Salagon à partir des objets de collection du musée. Une proposition de Nicolas Schintone.
CONCERT : TANT QUE LI SIAM (21h30)
Un voyage autour du Ventoux au son des chants et des percussions à partir de textes de poètes illustres ou inconnus. Quatuor polyphonique en occitan.
De 18h à 21h15, les expositions du Musée-Muséum sont en accès libre. Le Musée-Muséum vous invite à découvrir ses collections et vous propose de ponctuer votre visite d’interludes contés, entre 18h30 et 19h50, et musicaux, entre 19h45 et 20h45.
De 21h15 à 00h, le Musée-Muséum organise, sur réservation, des visites à la lampe torche pour découvrir, sous un jour nouveau, les pièces emblématiques de ses collections.
Réservation obligatoire au 04 86 15 30 70. Durée de la visite 1h15.
Comme l’explique Christine Saillard, directrice des publics et de la programmation culturelle des musées de Grasse :
« Il s’agit d’une collaboration entre deux classes de terminale du Lycée Simone Veil de Valbonne, en spécialité arts plastiques, et une classe de SEGPA du collège Canteperdrix de Grasse. Ils ont travaillé sur l’idée du mapping. Une classe a conçu une fresque lumineuse ou mapping, avec l’artiste numérique Frédéric Alemany, qui sera projetée lors de la Nuit des Musées sur la façade du musée. Cette réalisation sera également présentée à l’oral de spécialité du BAC 2023.
L’autre classe de terminale et la classe de SEGPA ont investi l’intérieur du musée. Après avoir associé des odeurs aux œuvres, dessiné et écrit, ils vont projeter leur propre interprétation des œuvres choisies.
Ils ont choisi collégialement d’appeler leurs réalisations : Hack au MAHP ! Pendant la soirée du 13 mai ces jeunes pirates vont nous donner à voir et à entendre les œuvres autrement. »
De 19h à minuit, les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille offriront aux visiteurs des interludes musicaux en écho avec les collections des musées. Déambulez à travers le Palais Longchamp, au rythme de la musique !
Pour satisfaire la curiosité artistique et culturelle de chacun, le Musée des Beaux-Arts déploiera dans ses salles, de la « médiation volante ». Ainsi, des médiateurs seront présents pour répondre aux questions des visiteurs au fil de la soirée.
Profitez-en également pour découvrir l’exposition « Les plus belles photographies de la vie sauvage de la National Geographic Society », au Muséum d’Histoire Naturelle !
Pour plus d’informations : https://musees.marseille.fr/nuit-europeenne-des-musees-promenade-musicale-0
À 16h30, une visite guidée de l’exposition « Rouault, au pays du Père Ubu » est organisée par le musée.
Puis, de 17h à 19h, participez à un atelier créatif, ouvert à tous sur inscription, avec l’artiste plasticienne Myrtil Favre autour de cette même exposition.
Le musée reste ouvert, en accès libre, jusqu’à 22h.
Opération « Fil d’Ariane : l’Antiquité en mots et en œuvres » au Musée Lapidaire d’Avignon
De 20h00 à 22h30, dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !, les jeunes générations investissent le musée Lapidaire pour en faire un lieu d’échange et d’expression.
Au programme : des visites théâtralisées conduites par les élèves du Collège Viala d’Avignon et un parcours de visite libre avec un livret. Ce travail est l’aboutissement d’un projet scolaire mené tout au long de l’année.
« Danse avec les œuvres » au Musée Calvet
De 20h00 à 22h30, le musée Calvet vous invite à porter un nouveau regard sur ses collections : « Danse avec les œuvres », présenté par l’école de danse avignonnaise Le Studio Harmonie, s’affirme comme un parcours riche et poétique au détour de créations chorégraphiques originales (danses classique, contemporaine et modern jazz), inspirées par les œuvres et l’architecture du musée.
Partager la page